Tentatives de vols au couteau à Villeneuve et Oraison: le suspect déclaré "irresponsable" pénalement

(Photo d'illustration) - AFP
L'individu soupçonné des tentatives de vol de deux tabacs à Villeneuve et Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) la semaine dernière a été placé en hôpital psychiatrique ce lundi, a appris BFM DICI.
"La personne placée en garde à vue dans cette affaire a effectivement été hospitalisée sans son consentement en psychiatrie après qu’un examen ait révélé son irresponsabilité pénale", confirme Rémy Avon, le procureur de Digne-les-Bains.
La semaine dernière, deux tabacs de Villeneuve et Oraison ont été la cible d’une tentative de vol au couteau à quelques jours d’intervalles. Mercredi soir, un individu au comportement agressif s'était présenté en début de soirée au bar-tabac du centre du village de Villeneuve. Armé d’un couteau, il avait menacé le fils du propriétaire ainsi que plusieurs clients installés en salle avant de réclamér la caisse sans l’obtenir et de prendre la fuite.
Déjà connu de services de justice
Quelques jours plus tôt, il avait déjà visé un autre tabac d’Oraison avant d’être interpellé par les gendarmes, puis libéré avec une convocation devant la justice. Finalement, les gendarmes de la compagnie de Forcalquier l'ont interpellé vendredi.
Selon nos informations, l’individu, connu des services de justice, s’était déjà montré menaçant dans une pizzeria de Volx ces dernières semaines, sans qu’une plainte ne soit déposée. Il est aussi soupçonné d’être l’auteur d’une agression sur un jeune habitant de Volx. Contacté, Patrice B., le gérant du bar-tabac de Villeneuve confirme "ne pas vouloir en rester là" et s'interroge: "Quand il braque à Oraison, il n’est pas fou. Mais quand il braque à Villeneuve, il l’est?".