SuperDévoluy: un homme condamné à neuf mois de prison avec sursis pour avoir agressé trois pompiers

Le tribunal de Gap. - BFM DICI
Neuf mois de prison avec sursis pour avoir agressé des pompiers. Ce lundi après-midi, un jeune Gardois de 20 ans comparaissait devant le tribunal de Gap pour avoir agressé trois femmes sapeurs-pompiers volontaires dans la nuit du 5 au 6 février à la station de SuperDévoluy (Hautes-Alpes).
Au moment des faits, l'homme était en état d'ébriété et les trois pompiers tentaient de lui venir en aide.
"J'ai trop bu ce soir-là"
À la barre, le prévenu s'est tout de suite adressé aux sapeurs-pompiers victimes. "Je voudrais m'excuser (...) J'ai trop bu ce soir-là", a-t-il déclaré.
Le tribunal quant à lui a déroulé les faits: coups de poing, coups de pied, coups de genou... Pour la procureure, face au nombre et à la précision des coups, il est difficile d'envisager une personne qui se serait débattue gauchement.
Après avoir asséné de multiples coups aux trois sauveteuses, l'homme avait pris la fuite lorsqu'un quatrième pompier, un homme, était arrivé. Confronté, le prévenu a plaidé l'oubli, le trou noir.
L'avocat des plaignants a introduit son propos en rappelant que cette agression intervient dans un contexte plus global. Depuis 2008, les violences sur les sapeurs-pompiers ont été multipliées par trois.
Pour l'accusé, il s'agissait de la première expérience devant un tribunal. Il a finalement été condamné à une peine de prison de neuf mois avec sursis.