Soupçons de favoritisme et de détournements de fonds: Jean-Marie Bernard entendu le 30 novembre à Marseille

La balance de la Justice (illustration) - AFP
Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, sera entendu par des enquêteurs le mardi 30 novembre prochain à Marseille, dans le cadre d'une double-enquête qui vise, à la fois le train de vie du président, mais également sa gestion du département, a appris BFM DICI.
Le 8 mars 2019, la Chambre régionale des comptes avait dans un rapport, soulevé plusieurs points litigieux sur la période 2012-2017: frais de déplacements, nuits d’hôtel sans mandat spécial, promotion de l’épouse de Jean-Marie Bernard ou encore l’achat de matériel de golf.
Deux enquêtes
Bien qu'il se soit défendu point par point sur ce qui lui était reproché, Jean-Marie Bernard est depuis visé par une enquête pour “détournement de fonds par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d‘une mission de service public”.
L'autre enquête est ouverte pour "favoritisme" et “faux et usage de faux” dans le cadre de l'attribution de quatre marchés publics.
"Ils concernent des contrats de location de véhicules, des prestations d’un géomètre sur une partie du chantier du Pas de l’Ours, l’acquisition d’un véhicule pour l’Agence routière départementale de type tracteur agricole et une étrave à neige” communiquaient Jean-Marie Bernard et son avocat, maître Philippe Neveu, à la suite de perquisitions menées dans les bureaux du département à Gap.
En décembre 2020, les locaux du Conseil Départemental des Hautes-Alpes avaient en effet été perquisitionnés. Des boîtes mails et des documents avaient été saisis.
L'enquête, menée par la brigade financière de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille, est chapotée par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon. Le JIRS de Lyon, pourra donc compter sur la collaboration de Jean-Marie Bernard qui se rendra, avec son avocat, à Marseille le 30 novembre prochain.
Un dossier "constitué de rumeurs" selon son avocat
Selon les informations de BFM DICI, une première date avait été proposée au Président du Conseil Départemental. Mais elle tombait en pleine campagne pour les élections départementales au printemps 2021. La date du 30 novembre 2021 a donc été fixée par les enquêteurs et Jean-Marie Bernard.
S'il ne confirme pas la date, Maître Philippe Neveu, reconnaît que "Jean-Marie Bernard sera entendu et il le souhaite".
Et de préciser sur BFM DICI : "Après une succession d'auditions, il va pouvoir être entendu et répondre aux questions qui lui sont posées tout à fait normalement".
Le 30 novembre, Jean-Marie Bernard pourrait être placé en garde à vue. Avant une éventuelle mise en examen ? "Ca, c'est autre chose. C'est ultérieur" explique maître Philippe Neveu, qui souhaite recentrer le débat: "La vraie question aujourd'hui, c'est que ce dossier n'est constitué que de rumeurs. En répondant aux questions des enquêteurs, le Président du Conseil Départemental qui, je le rappelle, n'est concerné par cette procédure que parce qu'il est Président, va pouvoir répondre aux questions de manière normale et ainsi concourir à la manifestation de la vérité".