Sisteron: sans logement et sous respirateur, un homme dort dans sa voiture depuis plus d’un mois

Joseph Reyes n’a plus de logement. Cet homme de 56 ans, atteint d’emphysème sévère, vit dans sa voiture depuis le 7 novembre dernier. De jour comme de nuit, il se trouve sur le parking du marché à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).
"Je suis extrêmement fatigué mais je veux juste faire valoir mes droits", confie Joseph Reyes à BFM DICI. Pour alerter sur cette situation, des habitants l’ont filmé dans sa voiture et ont posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Rapidement, le nombre de vues explosé.
Très essoufflé
Contacté par téléphone, le quinquagénaire, très essoufflé et sous respirateur artificiel, explique comment il en est arrivé là.
"J’occupais un appartement T2 à Château-Arnoux, mais j’ai rendu les clefs de ce logement le 6 novembre 2022 après avoir déposé un préavis en date du 6 octobre dernier pour des souci avec le voisinage", détaille-t-il.
Joseph Reyes quitte son logement de lui-même sans avoir de solution de repli. À ce moment-là, il pense obtenir un appartement bien identifié à Sisteron dans l’immeuble Le Jalet. Mais ce ne fut pas le cas.
Plusieurs propositions
Malgré une demande faite le 18 octobre à la commune de Sisteron sur le portail en ligne du gouvernement, c'est la société Habitations Haute Provence à Digne-les-Bains qui se saisit de son dossier. Elle lui propose "un appartement de type T1 sur Sisteron, seul logement disponible correspondant à ses attentes et à sa situation personnelle", explique la direction de HHP à BFM DICI.
L’organisme de logement social nous assure que trois propositions de relogement pérenne lui ont été faites selon sa situation familiale, financière et son état de santé, mais que "toutes ont été refusées par ce monsieur".
Il s'agit d'un T2 à la Grande Fontaine à Digne-les-Bains avec un loyer à 367,04 euros, disponible de suite, un pavillon T2 à Montfort pour 460,83 euros, un autre T2 à Manosque dont le loyer s’élève à 325 euros. Enfin, un T1 à Sisteron en rez-de-chaussée. Ce dernier, susceptible d’intéresser Joseph ne sera disponible qu’à partir du mois de février 2023.
Des solutions provisoires
En attendant, des "solutions provisoires et d’urgence" lui ont été formulées de la part l’organisme HLM, comme notamment une colocation meublée à Digne-les-Bains, où il pourrait emménager dès ce mercredi. La préfecture lui a également proposé une place au sein d’un centre d’hébergement d’urgence à Manosque.
De son côté, le CCAS de Sisteron est intervenu sur ce dossier. L’organisme a proposé au quinquagénaire de le loger à l’hôtel. "Nous avons mobilisé la Croix-Rouge et les Restos du cœur pour lui fournir de la nourriture et des vêtements chauds", indique Daniel Spagnou, qui se dit "victime d’une campagne infamante sur les réseaux sociaux".
Depuis la publication de la vidéo des habitants où l'on vit Joseph Reyes, souffrant, dans sa voiture, l’édile sisteronais doit faire face aux critiques.
"Il y a plus d’un mois que nous nous occupons de ce dossier et cherchons une solution", écrit l'édile dans un communiqué.
Mais pour Joseph estime que "toutes ces propositions ne sont pas respectables". Pour l'heure, il n'a pas quitté sa voiture.