Sisteron: dans le quartier du Thor, les élèves bénéficient d'une nouvelle cantine

À Sisteron, la cantine de l'école du quartier du Thor inaugurée après 15 mois de travaux. - BFM DICI
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les élèves de l'école du Thor à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) prennent leur pause déjeuner dans un tout nouveau restaurant scolaire. Après 15 mois de travaux, l'espace de 110m² a été livré.
Jusqu'alors, un bus était mis en place pour emmener les élèves vers la cantine centrale du Tivoli dans le centre-ville de la commune. Un déplacement qui était long et fatiguant pour les élèves.
"C'est surtout important parce qu'on vit dans une époque où on doit défendre l'environnement et éviter les déplacements de car pour limiter le CO2, soutient Daniel Spagnou, maire de la commune. Il n'y a plus qu'un seul groupe qui fonctionne avec les cars pour le moment c'est l'école Simone Veil."
Les écoliers sont "ravis"
Selon l'élu, les écoliers sont "ravis parce qu'ils sont sur place", une nouveauté qui a également des conséquences positives sur le temps en classe.
"Les instituteurs nous disent que ça se passe beaucoup mieux en classe parce qu'ils sont reposés, ils profitent pleinement du repas ils ne sont pas pressés ni stressés et ensuite ils profitent de la cour de récréation que nous avons aménagée autour du bâtiment", appuie l'édile.
112 élèves peuvent manger en simultané dans cette nouvelle cantine. Au total, sur les 160 enfants scolarisés, 140 sont inscrits à la cantine, où les prix se veulent attractifs. "Les cantines sont à un prix très bas 3,20 euros pour les maternelles et 3,80 euros en élémentaire alors qu'il nous revient à plus de 10 euros. On propose un menu végétarien par semaine, des produits locaux et bio", souligne l'édile.
Un endroit de partage
Cette cantine n'est pas seulement un endroit où les enfants se restaurer, elle est un endroit de partage, précise le maire. "Les investissements réalisés pour notre jeunesse sont les meilleurs qu'une municipalité puisse faire et la cantine joue de plus en plus un rôle social."
Pour le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) des Alpes de Haute-Provence, Mickael Cabekke, cette ouverture est forcément une bonne chose. Ce dernier ne manque pas de rappeler l'importance de ce moment à plusieurs niveaux.
"L'alimentation d'un enfant est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur, ce temps de pause doit être un moment de détente et de plaisir pendant le repas et il doit être pris dans un cadre qui favorise le bien-être."
L'école Simone Weil comme prochain chantier
Un avis partagé par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, qui assure qu'investir dans l'école "est sans doute ce qu'on peut faire de plus important". "C'est vrai pour les maires c'est vrai aussi pour le représentant de l'État et de ce point de vue là la préfecture en 2024 à aider 28 projets plus de 2 millions € qui ont été consacrés uniquement à des dépenses dans les écoles", ajoute-t-il.
La ville de Sisteron compte bien faire profiter de ce service à tous les élèves. La troisième cantine scolaire en projet sera celle de l'école Simone Veil dans le quartier de la Baume. Alors que le terrain est déjà acquis, la même opération sera prochainement entamée pour que les élèves ne soient plus obligés de prendre le bus pendant leur pause déjeuner.