BFM DICI
bfmdici

Saint-Véran: une vodka locale remporte la médaille d’or dans un concours international

La vodka de la distillerie de Saint-Véran, médaillée en or au concours "Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles"

La vodka de la distillerie de Saint-Véran, médaillée en or au concours "Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles" - BFM DICI

La vodka de la distillerie de Saint-Véran s'est illustrée face à des dizaines de vodka venues des quatre coins du monde. Une médaille qui vient récompenser un alcool fabriqué à partir d'ingrédients locaux.

Elle a été reconnue la meilleure parmi des dizaines de spiritueux venus de douze pays différents. La vodka de la toute nouvelle distillerie de Saint-Véran vient de recevoir la médaille d’or au grand concours international "Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles".

140 experts ont reconnu la délicatesse et la rondeur de la vodka de Claire et Laurent Démarets, deux anciens restaurateurs qui ont ouvert les portes de la première distillerie de Saint-Véran il y a huit mois à peine.

La variolite : une pierre d’énergie au cœur du processus de production

Parmi les ingrédients de la recette du succès: un alcool de blé local, des pommes de terre bio de Ceillac cultivées à 1.600 mètres d’altitude mais aussi, selon la gérante, l’utilisation d’une pierre locale, la variolite, pour dynamiser et purifier l’eau utilisée pour créer la vodka de Saint-Véran.

"On ajoute une part de mystique autour de ça mais ce sont nos croyances. On travaille avec cette pierre de protection qui était utilisée par les bergers contre les morsures de serpents. Elles sont ramassées vers le Mont Viso, elles sont polies et placées dans un énorme entonnoir que nous mettons à l’entrée de la cuve pour la réduction à l’eau", explique Claire Démarets.

Une médaille comme un tremplin vers l’international

"Nous aimerions commercialiser nos produits aux Etats-Unis donc, oui, cette reconnaissance par des experts et des professionnels du milieu est un énorme avantage, un tremplin !" s’enthousiasme la co-gérante de la distillerie de Saint-Véran.

Le magazine économique américain Forbes a déjà mis en avant la distillerie haut-alpine sur son site internet en décrivant la vodka lauréate par ces mots: "cette vodka offre un arôme frais et pur, avec des notes de céréales fraîches, de zeste de citron et un subtil parfum de fleurs blanches. En bouche, elle est onctueuse et légèrement crémeuse, soulignant la douceur délicate des moûts de blé, ainsi qu'une touche de minéralité et de poivre blanc terreux. La finale est vive et sèche, avec une douceur persistante et une minéralité crayeuse subtile mais persistante".

La bouteille de vodka médaillée est à retrouver sur le site internet de la distillerie, au sein de la boutique au 13, route de Saint-Véran et chez plusieurs cavistes du département. Il faudra compter une quarantaine d’euros pour pouvoir la déguster.

Jérémie Cazaux