Rocade de Gap: le glissement de terrain ralentit

Rocade de Gap : le chantier arrêté en septembre 2025 - Ugo Marseille
La météo plus sèche des derniers jours a fait du bien. Le mouvement de terrain qui est apparu sur le chantier de la section centrale de la rocade de Gap ralentit: "La vitesse de déplacement n'est désormais plus que de quelques millimètres par jour", annonce la préfecture des Hautes-Alpes, par voie de communiqué.
Début septembre, le glissement de terrain était beaucoup plus rapide, de 2 à 4 cm par jour, ce qui avait conduit la préfecture à prendre un arrêté le 8 septembre pour suspendre le chantier.
La possibilité d'un glissement de terrain massif exclue
Les dernières observations sont donc rassurantes. "La survenance d'une rupture rapide et de glissement d'ensemble du versant" est pour le moment exclue. Le chantier de la rocade ne peut pas reprendre pour autant dans l'immédiat.
Des interventions sont en cours sur le chantier pour "canaliser les écoulements" et ajouter des dispositifs de surveillance.
L'objectif étant de mieux cartographier la profondeur du glissement et d'en comprendre l'origine, afin de pouvoir totalement stabiliser le versant. La DREAL, qui conduit le chantier de la rocade, espère une reprise des travaux "dès que cela sera possible", sans plus de précisions.