BFM DICI
bfmdici

Ligne Briançon-Paris: la SNCF s'explique après les importants retards des derniers jours

La SNCF change de prestataire pour sa restauration à bord des trains TGV et Intercités.

La SNCF change de prestataire pour sa restauration à bord des trains TGV et Intercités. - -

Le train de nuit Briançon-Paris de vendredi a accusé un retard de 3h16 après avoir percuté une personne. Celui de lundi soir lui, est arrivé en gare d’Austerlitz avec un retard d’1h26.

Que s'est-t-il passé ces derniers jours? Des usagers du train de nuit Briançon-Paris ont rencontré d'importantes difficultés pour arriver à l’heure en gare d’Austerlitz. Tout d'abord le lundi 29 juillet mais aussi le vendredi 26 juillet.

Avarie sur le système de climatisation

Ce lundi 29 juillet, le train au départ de Briançon a subi les conséquences d'une avarie sur le système de climatisation. Cela a nécessité l'action et l'intervention des agents de maintenance pour garantir aux voyageurs de bonnes conditions de confort. Et donc, un retard au départ.

"Ce train est parti de Briançon avec un retard de 1h47, tout en réussissant à récupérer un peu de son retard en ligne, pour une arrivée le lendemain à 9h19 avec un retard d’1h26 à l’arrivée Gare Austerlitz", indique ce mercredi 31 juillet le service communication de la SNCF Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Une personne heurtée

Trois jours plus tôt, le vendredi 26 juillet, c’est un drame qui s’est produit sur la ligne. Peu avant 23 heures, le train numéro 5792 a heurté une personne entre Luc-en-Diois et Die avec 360 passagers qui se trouvaient à bord.

"À la suite des procédures d’enquête menées sous le pilotage de la police judiciaire, le train s’est remis en marche à 2h32. Il est arrivé à Paris Austerlitz à 11h09, avec un retard de 3h16", précise la SNCF.

La victime est morte et une enquête diligentée par le parquet de Valence suit son cours. Mais il est à cette heure impossible de connaître les circonstances exactes de l'accident.

Des désagréments qui interviennent en pleine période des vacances d'été mais aussi de JO 2024 à Paris.

Valentin Doyen avec Martin Regley