BFM DICI
bfmdici

Réallon: "un espoir d'ouverture de la route" d'accès au village pour mercredi

placeholder video
La route d’accès au village de Réallon, coupée depuis le 8 décembre, pourrait être de nouveau accessible dès ce mercredi 20 décembre, espèrent les agents du service départemental des routes. 

Vendredi 15 décembre dernier, la pluie a entraîné de nouveaux glissements de terrain au-dessus de la route d'accès au village de Réallon (Hautes-Alpes), compliquant encore les travaux de dégagement. 

"Ce sont encore pas mal de mètres cube qui sont redescendus, donc il faut purger, il faut évacuer”, explique Michel Montabone, maire de la commune, à BFM DICI. "Ça devrait être évacué au mieux mardi soir, pour un espoir d’ouverture de la route mercredi".

5.000 mètres cube de matériaux à évacuer

Au niveau du pont du Moulin, c’est le département qui s’assure de la reconstruction et du renforcement de la route. Un peu plus haut sur la montagne, un deuxième chantier s’occupe de l’évacuation d’environ 5.000 mètres cube de matériaux, selon Marcel Cannat, vice-président chargé des routes du département des Hautes-Alpes. 

Seule une piste forestière, qui avait elle aussi été très endommagée avant d’être remise en état, mais uniquement accessible par 4x4, permet actuellement de rejoindre le village où environ 80 habitants sont toujours coupés du monde. 

Ces derniers reçoivent régulièrement la visite des pompiers, qui passent par cette piste. 

12 millions d'euros de travaux

Une fois dégagée, la route permettra aux locaux qui parviennent à se déplacer de gagner 50% de temps de trajet. Elle ne sera néanmoins accessible que sur une demi-chaussée pendant tout l’hiver, en attendant que de nouveaux travaux pour remettre du goudron soient effectués au printemps. 

Si les travaux avancent, des inquiétudes demeurent quant aux conséquences de ces glissements de terrain, concernant notamment une paroi de 100 mètres de haut qui reste à nu depuis les éboulements. 

Le coût total des travaux à cause des intempéries dans le département est estimé à 12 millions d’euros, selon Marcel Cannat, soit presque la moitié du budget annuel du service départemental des routes, de 30 millions d’euros. 

Au total, 37 communes des Hautes-Alpes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les intempéries de début décembre. 

Maëlle Lions