BFM DICI
bfmdici

Queyras: l'ouverture de la saison de ski de fond repoussée faute de neige

placeholder video
Les pistes ne sont pas suffisamment recouvertes de neige pour que la saison puisse démarrer dans de bonnes conditions.

Les skieurs vont devoir prendre leur mal en patience. Les pistes des quatre vallées du Queyras n'ouvriront pas ce week-end, comme prévu, mais la semaine prochaine, les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Si les pistes de ski de fond ne sont pas totalement recouvertes de neige pour le moment, elles devraient l'être dans les jours à venir.

Au même endroit et à la même période l'année dernière, la région était recouverte de neige et la saison avait déjà commencé. Comme tous les ans, les habitants comptent beaucoup sur les sports d'hiver pour faire vivre les vallées et les villages.

Un hiver très froid selon les météorologues

"Ça nous apporte du monde, le ski de fond, de randonnée, les raquettes, les chiens de traîneau... L'hiver dernier, nous n'avons pas eu de neige. Le cumul s'élevait d'un à deux mètres. D'habitude, c'est plus de quatre mètres", déplore Gilbert Bonnin, habitant de Fontgillarde, dans le hameau de Molines-en-Queyras, au micro de BFM DICI.

S'il est inquiet, ce riverain relativise tout de même la situation. "Cette année, c'était une année de chaleur. Là, le froid commence un peu à venir. Est-ce une année exceptionnelle? Je ne sais pas. Souvent, on a eu des années sans neige", avance-t-il.

Malgré le fait que l'ouverture de la saison des sports d'hiver est repoussée, les météorologues prévoient un hiver très froid.

Jérémie Cazaux et Sarah Boumghar