Provence-Alpes-Côte d'Azur: de nouveaux TER en 2028 entre Digne-les-Bains et Nice

Une nouvelle annonce pour le réseau des Chemins de Fer de Provence. Des nouveaux TER de 40 mètres de long vont circuler sur la ligne reliant Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à Nice (Alpes-Maritimes) en 2028.
L’objectif de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est d’introduire des trains moins polluants avec 77 % des émissions de CO2 en moins. Ces huit nouvelles rames automatiques, hybrides et rechargeables pourront accueillir 180 voyageurs par rame. Un premier aperçu de l’intérieur des wagons est prévu pour 2025 grâce à la réalité virtuelle.
130 millions d’euros et trois objectifs pour la région
Dans un communiqué, Renaud Muselier, le président de la région, détaille les contours du projet. "La région a décidé d’investir 130 millions d’euros pour moderniser les Chemins de Fer de Provence. L’an dernier, avec 600.000 voyageurs, les Chemins de Fer de Provence ont battu leur record de fréquentation", souligne-t-il.
Ajoutant: "Ce résultat nous engage à aller plus loin et toujours améliorer le service offert aux voyageurs. C’est ce que nous faisons en investissant dans des trains modernes, plus propres, plus confortables."
Cette mise en circulation de ces nouveaux TER doit permettre à la région d’accomplir trois objectifs : la construction d'un atelier de maintenance pour améliorer la qualité de l’entretien des trains et de réduire les coûts d’exploitation, la mise en place d'un nouveau système d'information et de billettique ainsi que la rénovation des gares et des infrastructures.