BFM DICI
bfmdici

Pouvoir d'achat, santé, lycées... Plusieurs mobilisations organisées ce mardi dans les Alpes du Sud

L'hôpital Louis Raffaëlli à Manosque où se déroulera une mobilisation ce mardi.

L'hôpital Louis Raffaëlli à Manosque où se déroulera une mobilisation ce mardi. - BFM DICI

Ce mardi 12 décembre, plusieurs manifestations sont prévues dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes.

Une journée de mobilisation et de revendication ce mardi 12 décembre dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes.

Les unions départementales CGT envoient douze représentants des Hautes-Alpes et quatre des Alpes-de-Haute-Provence à Bruxelles pour se joindre à la manifestation européenne. Celle-ci a pour objectif de s'opposer à l'austérité, de réclamer davantage de pouvoir d'achat et un meilleur partage des richesses.

Rassemblement à l'hôpital de Manosque

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un rassemblement est prévu à Manosque devant l'hôpital Louis Raffaëlli à 13h45. Les syndicats, des élus et les personnels soignants sont attendus pour s'opposer au Comité social et économique qui se tiendra juste après.

Les syndicats entendent bien voter une nouvelle fois contre ce qui est proposé, à savoir la suppression de 30 postes dans le centre hospitalier ainsi que des mesures économiques proposées. Mais, même en cas d'un deuxième vote contre la direction pourra faire tout de même passer les mesures. Les syndicats appellent la direction à "écouter le personnel" et rappellent que "si l'hôpital est en déficit ce n'est pas à cause du personnel".

Mobilisation contre la réforme du lycée professionnel

Dans les Hautes-Alpes, concernant la réforme des lycées professionnels, les syndicats enseignants appellent à la grève ce mardi avec une assemblée générale à 13 heures à la salle des fêtes de Mauzan à Gap puis une convergence devant la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.

Une audience est prévue avec le directeur académique à 14h30. Les syndicats dénoncent le texte relatif à la transformation des trois années de cursus du bac pro et exigent du ministre qu'il renonce à présenter ces textes au Conseil supérieur de l'Éducation du 14 décembre prochain.

Une délégation reçue concernant la guerre Israël-Hamas

Ce n'est pas à proprement parler une manifestation, mais une délégation de plusieurs organisations (la Ligue des droits de l'Homme, la Confédération paysanne, la France insoumise, le PCF 04, la CGT, un représentant de la Coopération décentralisée ainsi que l'Association France Palestine solidarité 04) sera reçue ce mardi en fin de journée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Il s'agit de faire suite aux différents rassemblements de soutien organisés dans le département face à la guerre entre Israël et le Hamas. "On souhaite faire remonter au gouvernement le fait que beaucoup de gens sont émus par la situation, dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous avons une histoire assez longue avec la Palestine (...) Et la deuxième chose c'est qu'on souhaite que localement il n'y ait pas cette répression et ces interdictions de manifester", expliquent les associations.

Laurie Charrié