"Pour moi il était mort": dans le Briançonnais, un homme retrouve son chat un an après l'avoir perdu

Depuis un an, un chat nommé Pipou s'était enfui de son domicile sans laisser de traces, à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes). L'animal a été retrouvé à la mi-novembre, pour le plus grand bonheur de Simon, son propriétaire.
Cette longue quête a débuté par la fuite du félin, effrayé par le chien de l'un des colocataires du propriétaire. Simon avait alors contacté son vétérinaire, collé des affiches dans le village, écrit sur des groupes Facebook, rien n'y a fait. "Pour moi il était mort", explique-t-il.
"J'avais fait le deuil"
Le 14 novembre dernier, le jeune homme a reçu un coup de téléphone, l'informant que Pipou était vivant, et en très bonne santé. "Je n'y croyais pas, rembobine-t-il. C'est un animal auquel je tenais beaucoup, mais j'avais fait le deuil."
Il a alors commencé à remonter le fil de l'année écoulée. Après sa fuite, Pipou s'est dirigé vers le pont de Cervières, à quelques kilomètres. C'est là, qu'il a croisé la route de Véronique. La sexagénaire possède également plusieurs chats. Faute de pouvoir accueillir le nouveau venu du quartier chez elle, elle l'a néanmoins nourri deux fois par jour.
Une relation forte s'est construite entre eux. "Il venait à côté de moi quand je sortais et que je m'asseyais sur un rocher, raconte-t-elle". Le félin est si proche d'elle qu'elle lui trouve un nom et le renomme Glue.
Une visite chez le vétérinaire qui change tout
L'année s'écoule ainsi jusqu'au jour où Véronique essaie de l'emmener chez le vétérinaire. Même s'il est peu farouche, Glue ne se laisse pas attraper. Elle parvient à ses fins avec une épuisette. Lors de sa visite, le vétérinaire découvre alors le passé de l'animal et arrive à remonter jusqu'à son propriétaire. Alors en vacances, celui-ci rapplique en vitesse dans le Briançonnais pour récupérer sa boule de poils.
Simon a dû un peu réorganiser sa vie pour refaire une place à son compagnon. Mais sans regret. "Ça se passe très bien, déclare-t-il ravi. Il est très câlin, très affectueux, tout le temps collé à moi." Pour remercier la septuagénaire d'avoir pris soin de son chat, Simon a prévu prochainement de retourner la voir.