Paca: un directeur d'association d'aide aux entreprises démissionne après un rapport de la région

C'est une affaire qui secoue autant les mondes économique et politique dans les Alpes du Sud. Selon nos informations, Stephan Blondel, le directeur de la plate-forme Initiative Nord Hautes-Alpes (INHA) vient de quitter son poste après vingt ans de services.
La raison ? Un rapport, piloté par l'Inspection Générale de la Région Sud, qui accable la gestion du principal intéressé.
Des dizaines de milliers d'euros
"On parle là de notes de frais démesurées et injustifiées. De prêts douteux qui auraient pu bénéficier à Stephan Blondel par l'intermédiaire de la plate-forme. De documents falsifiés et d'usage de faux. La somme en jeu paraît importante" évoque une source qui a longtemps côtoyé Stephan Blondel.
Selon nos informations, l'Inspection Générale de la Région Paca s'interroge sur des dépenses de plusieurs dizaines de milliers d'euros au sein d'Initiative Nord Hautes-Alpes et suspecte ainsi des détournements. Cette plate-forme justement, est une association membre d'un réseau national qui vise à aider les entreprises qui se lancent.
Financée en grande partie par des banques et la région, cette association propose des prêts à taux zéro aux petites entreprises. La moyenne de ces aides avoisine les 10.000 €. De très nombreuses entreprises et petits commerces ont pu facilement se lancer grâce à INHA et au travail sérieux de Stephan Blondel.
Un homme investi dans son département
Très impliqué dans la vie économique des Hautes-Alpes depuis un passage à la CCI de Briançon, Stephan Blondel jouit aussi d'un puissant réseau puisqu'il a exercé des fonctions politiques. Président du Modem 05 jusqu'au rapprochement de François Bayrou et d'Emmanuel Macron, Stephan Blondel a travaillé dans la garde rapprochée d'Alain Bayrou lorsque celui-ci était au Conseil Général des Hautes-Alpes. Plus tard, il s'est aussi présenté aux élections cantonales dans le Briançonnais. Sans succès.
"Il ne faut pas que cette situation regrettable vienne jeter l'opprobre sur l'ensemble du réseau, souffle un membre important du réseau Initiative. Ce cas précis est une anomalie. C'est au Président. Au trésorier. À la Région. Voire même à la Justice de régler ce problème".
"Je laisse dire aux gens ce qu'ils veulent"
Contacté, le Président d'INHA, Jean-Paul Hoffmann, a du mal à évoquer le sujet. "Il a abattu un gros travail ces dernières années. Sa démission ? Je vous laisse voir ça avec lui..." indique le Président en parlant de Stephan Blondel. Il a ensuite affirmé ne rien avoir à dire à propos du rapport sur la gestion de son directeur, avant de raccrocher.
Stephan Blondel, lui, ne souhaite pas décrocher. Il a récemment changé de numéro de téléphone mais accepte tout de même de répondre via son compte Facebook. "Monsieur Hoffmann vous a tout dit. Je n'ai rien de plus à évoquer si ce n'est mon état de santé. Mais ça, c'est plus délicat n'est-ce pas..." a-t-il commencé.
"Les rapports de l'Inspection Générale de la Région concernent nimporte quelle structure pouvant bénéficier de subventions de la région. De plus, il me semble que ce sont des procédures confidentielles, n'est-ce pas ? Je laisse dire aux gens ce qu'ils veulent. Je ne vais pas prendre pour argent comptant ce que l'on dit de vous", explique Stephan Blondel.
Joint par téléphone, le Procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, confirme "qu'un signalement de la région auprès du Parquet a été fait récemment, comme le prévoit l'article 40 du code de procédure pénale." Les vérifications nécessaires seront faites la semaine prochaine, "avant l'ouverture d'une éventuelle enquête pour malversations", a-t-il poursuivi.