BFM DICI
bfmdici

Où et comment voir l'éclipse solaire ce samedi dans les Alpes du Sud ?

Une éclipse solaire (Photo d'illustration).

Une éclipse solaire (Photo d'illustration). - Juan MABROMATA / AFP

Une éclipse partielle du soleil est attendue ce samedi 29 mars. Elle pourra être observée depuis les Alpes du Sud, en prenant des précautions.

La lune cachera un morceau du soleil pendant quatre heures au-dessus de l'hémisphère Nord, dans la matinée de samedi 29 mars. Le ciel ne devrait pas être assombri mais l'éclipse sera visible depuis les Alpes du Sud.

Elle démarrera à 9h50 (heure de Paris) et sera visible aux alentours de 11 heures dans les Alpes du Sud. Au-dessus des Hautes-Alpes, le soleil sera caché à 13,5% par la lune. Trop faible pour assombrir le ciel, tout comme dans les Alpes-de-Haute-Provence, où le pourcentage d'occultation sera de 13,8%.

Des lunettes spécialisées nécéssaires

Dans les deux départements, l'éclipse commencera à 11h04 et se terminera à 12h50, avec un temps fort prévu à 11h58.

C'est la lune qui est responsable de ce phénomène assez rare: celle-ci vient se placer entre le soleil et la terre, laissant le soleil se transformer progressivement en croissant. 

Cette éclipse ne doit pas être regardée à l'œil nu, ni même avec des lunettes de soleil, pas assez performantes pour protéger la rétine des brûlures. Il faut porter des lunettes spécialisées ou bien utiliser un filtre si vous souhaitez la regarder avec des jumelles ou un télescope. 

Loïc Guerringue