Oraison: la première aire de grand passage des gens du voyage ouvrira ses portes fin mai

La première aire obligatoire de grand passage du département des Alpes-de-Haute-Provence verra le jour à la fin du mois de mai à Oraison. Le projet, d'une valeur d'un million d'euros, est un vrai soulagement pour les élus du territoire juste avant la période estivale.
L'aire de grand passage, destinée à accueillir la communauté des gens du voyage, se trouve à proximité de la bretelle d'autoroute. Facile d'accès, elle s'étend sur 3 hectares et sera fermée et sécurisée.
La zone sera uniquement ouverte durant la période estivale et tenue par un gestionnaire. Caroline Paolasso, vice-présidente DLVA déléguée à la gestion des passages des gens du voyage, détaille le projet à BFM DICI.
"Cette aire n'a pas la capacité d'absorber tous les grands passages du département. Il va falloir effectivement une grosse organisation. Il y a des passages que l'on ne pourra pas accueillir, car il arrive que plusieurs passages se fassent sur le département sur une même semaine", explique-t-elle.
150 emplacements dédiés
La mise en place de cette zone réglementaire est considérée comme une solution face aux multiples installations de caravanes dans certains lieux.
"Ce que l'on nous répondait lorsque l'on demandait l'évacuation de l'Hippodrome était que l'on n'avait pas d'aire de grand passage et que l'on ne respectait pas la loi, donc qu'il n'était pas possible de les expulser", raconte Benoît Gauvan, maire d'Oraison.
"Aujourd'hui, cette aire existe. Si demain l'Hippodrome est envahi, ils ne respecteront pas la loi et on pourra faire évacuer par la force publique", poursuit l'édile.
La zone ne pourra résoudre que la moitié des besoins du département. Elle accueillera 150 emplacements, soit un peu moins de 400 caravanes, en attendant la construction de la deuxième aire obligatoire.