BFM DICI
bfmdici

"On prend toujours autant de plaisir": à Sisteron, 11 chars prêts à défiler pour le carnaval

placeholder video
Le traditionnel carnaval de Sisteron aura lieu ce mardi 4 mars. Comme le veut la tradition, le caramantran sera brûlé après un défilé qui sera composé de 11 chars.

Pour le carnaval de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), les chars sont perfectionnés jusqu'à la dernière minute. Ce lundi 3 mars, quelques membres d'associations finalisaient encore leur réalisation, à la veille de l'événement.

Une scène de Marius

Parmi les différentes associations engagées sur ce carnaval, celle de Kiadihop a cette année confectionné un char à l'accent provençal. Les constructeurs ont en effet choisi de reproduire une scène de Marius de Marcel Pagnol.

"On avait déjà fait un char avec ce thème il y a 20 ans mais comme certains ont peut-être oublié cette ancienne légende du cinéma on le remet en scène, on prend toujours autant de plaisir mais on commence à fatiguer un peu alors on espère transmettre ça aux jeunes bientôt", explique à BFM DICI Joël Chaix, membre de l'association Kiadihop.

Rien n'arrête les constructeurs de chars qui passent quelques semaines, voire quelques mois à faire ces créations. "On vient quand on peut mais toujours avec plaisir, même si pendant l'hiver dans le local il peut faire des températures négatives", assure avec le sourire Jean-Paul Laurent, vice-président du comité des fêtes de Sisteron et en charge des chars.

1.500 personnes attendues

Au total cette année, 11 chars défileront en compagnie de quatre groupes, tous déguisés. 200 personnes participeront au défilé et comme chaque année l'événement devrait attirer environ 1.500 amateurs.

C'est d'ailleurs pour les carnavaliers que les constructeurs passent du temps à l'ouvrage. "On apporte de la gaieté et de la joie ce jour-là" se réjouit Sandrine, membre du comité des fêtes de Sisteron. Un avis partagé par Jean-Paul Laurent.

"On doit faire ça pour faire plaisir à tout le monde, à nous y compris, mais on a besoin du public car ce sont leurs applaudissements qui nous encouragent". 

Le clou du spectacle sera la crémation du caramantran. Pour réaliser sa structure, pas moins de 2.500 journaux ont été utilisés.

Le départ du cortège du carnaval sera donné à 17 heures ce mardi depuis l'allée Bertin et fera le tour de la ville avant d'arriver vers 19 heures à la mairie pour brûler le caramantran. Ceux qui ne pourront pas y assister pourront se consoler le 14 juillet prochain, quand les chars animeront de nouveau la ville.

Laurie Charrié