BFM DICI
bfmdici

Nuits de la Citadelle à Sisteron: la chanteuse de jazz Youn Sun Nah envoûte le public

La chanteuse de jazz sud-coréenne Youn Sun Nah aux Nuits de la Citadelle à Sisteron, le 30 juillet 2024.

La chanteuse de jazz sud-coréenne Youn Sun Nah aux Nuits de la Citadelle à Sisteron, le 30 juillet 2024. - BFM DICI

Les Sisteronais ont eu le privilège mardi 30 juillet d'assister au concert de Youn Sun Nah. La chanteuse de jazz sud-coréenne aux 20 ans de carrière est venue au festival des Nuits de la Citadelle, où elle a chanté des morceaux de son dernier album, composé des standards de grandes chanteuses comme Edith Piaf ou Nina Simone.

Lorsque Youn Sun Nah entonne le refrain de Killing me softly with his song de Roberta Flack, armée d'une simple boîte à musique, le public se met soudain à fredonner l'air de la chanson. Comme envoûté par ce qui est en train de se passer sous ses yeux.

Voilà en quelques mots ce qui s'est joué mardi 30 juillet au cloître Saint-Dominique de Sisteron. Une heure trente d'un moment suspendu dans le temps, chargé d'émotion grâce à la simplicité feinte de la voix de l'artiste sud-coréenne.

"Je trouve extraordinaire ce qu'elle arrive à faire avec sa voix, opine Irmine, habitante d'Entrages, à la sortie du concert. Elle est gracieuse, magique… C'était un spectacle éblouissant."

Un public captivé

Accompagnée au piano par Eric Legnini, Youn Sun Nah captive l'auditoire par ses vocalises. La chanteuse joue avec sa voix, jongle entre les octaves avec une facilité déconcertante, passe du suave aux tons plus rugueux, comme lorsqu'elle chante le standard de la folk Run On.

Certains sont venus de loin pour assister à ce spectacle: "Je suis venue de Cannes juste pour elle et je ne suis pas déçue, admet Dominique. Ce concert était une splendeur de beauté et de magnificence dans la palette que Youn Sun Nah possède dans la voix qui est absolument extraordinaire."

Portée par la beauté de l'endroit, la voix fluette de l'artiste rassure. Elle annonce pourtant une présence sur scène impressionnante qui embarque un public passant par toutes les émotions.

"C'était la première fois que j'assistais à ce genre d'événement, confesse Emilie, venue d'Entrepierres. Je trouve qu'on a beaucoup de chance que ce genre de personne vienne jusqu'à Sisteron."

Un concert proche de l'annulation

L'artiste aura droit à une standing ovation. Pourtant ces instants magiques auraient pu ne jamais avoir lieu. Deux heures avant le concert, l'orage gronde, l'annulation est dans toutes les têtes. Lorsque la pluie s'arrête enfin, les techniciens se précipitent pour mettre tout en place avant les premières notes.

Pendant ce temps, Youn Sun Nah répète ses gammes. Au programme, des standards tirés de grandes chanteuses comme Edith Piaf ou Nina Simone, auxquelles la chanteuse porte une grande admiration.

"Je suis très inspirée et influencée par ces chanteuses extraordinaires, avoue-t-elle lorsqu'on l'interroge à la fin des répétitions. J'ai donc décidé d'enregistrer un album uniquement avec ces voix qui m'accompagnent depuis le début de ma carrière."

Le passage de Youn Sun Nah en France ne s'arrête pas là: elle est en tournée dans l'hexagone jusqu'au 8 août.

Gabriel del Castillo