BFM DICI
bfmdici

Nouveaux commerces, office de tourisme... Des travaux prévus à Chorges d'ici 2026

Chorges, où des nouveaux commerces doivent voir le jour d'ici 2026.

Chorges, où des nouveaux commerces doivent voir le jour d'ici 2026. - BFM DICI

Un snack, un magasin de vélos ainsi que les locaux de l'office de tourisme intercommunal de Serre-Ponçon doivent voir le jour au plus tard début 2026, à l'entrée de Chorges. Un sanitaire public sera aussi installé.

Un peu plus d'un million et demi d'euros vont être investis pour construire un office de tourisme intercommunal, deux commerces et un sanitaire public à l'entrée de Chorges, devant l'Intermarché. Un tiers est pris en charge par la commune, le reste par la communauté de communes de Serre-Ponçon. Les travaux ont débuté fin 2024 et sont attendus, au plus tard, pour début 2026.  

Entre la gare et la nationale 94, "aux portes du lac", comme le décrit le maire de Chorges, l'office de tourisme sera placé à l'entrée du territoire de Serre-Ponçon.

"Avoir l'image de ce territoire par ce bâtiment, accueillir les nombreuses personnes qui passent sur la nationale, et ceux qui passent par la gare. C'est un endroit primordial par rapport au territoire", explique le maire de Chorges, Christian Durand.

Un besoin de petits commerces

Les bureaux des offices de tourisme d'Embrun et de Savines-le-Lac seront maintenus, ainsi que les points d'accueil dans les autres communes. 

Depuis plus de trois ans, les commerces sont envisagés par la municipalité. "Il y avait une petite caravane pizza, on souhaitait maintenir cette prestation. Et puis, du commerce vélo, car il n'y en avait pas sur la commune, et parce qu'on est à côté de la gare, il y aura une piste cyclable à cet endroit-là. C'était idéal pour mettre un magasin de cycle ici", précise le maire. 

Les deux commerces sont réalisés par la commune, l'office de tourisme intercommunal de Serre-Ponçon par la communauté de communes de Serre-Ponçon. Les fondations ont été creusées pour poser par la suite les bâtiments. 

Après ces travaux, l'aménagement des espaces verts est prévu par la commune avec des jeux d'enfants, ainsi qu'un coin pique-nique pour permettre aux touristes et autres visiteurs de faire une pause durant leur trajet.  

Fanny Penichey