BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les écologistes dénoncent la fusion des stations Pra Loup et La Foux d'Allos

Dès le mois de juin, les stations du Pra Loup et de la Foux d'Allos seront gérées par un syndicat unique.

Dès le mois de juin, les stations du Pra Loup et de la Foux d'Allos seront gérées par un syndicat unique. - BFM DICI

Les stations seront gérées par un syndicat unique dès le mois de juin. Les écologistes, qui dénoncent un projet décidé "en urgence et en petit comité", ont demandé un moratoire.

Un projet qui ne passe pas auprès des écologistes. EELV des Alpes-de-Haute-Provence a demandé un moratoire concernant la fusion prévue entre les stations Pra Loup et la Foux d'Allos, peut-on lire dans un communiqué diffusé sur Facebook ce vendredi par l'Ubayen Rémi Gaechter.

“Ce projet d’Espace lumière, qui va conditionner la vie de nos populations, ne peut en aucun cas être traité en urgence et en petit comité”, explique le parti dans son communiqué.

Les écologistes demandent la "mise en place d'une véritable concertation avec les habitants des deux vallées, les socioprofessionnels, les associations de la protection de l'environnement, les syndicats, les chambres consulaires, les élus et autres organismes à définir".

Prendre en compte le dérèglement climatique

Le parti s'inquiète de plusieurs incertitudes concernant ce projet notamment sur son financement (environ 30 millions d'euros), sur sa future gestion (public ou privé?) mais aussi sur la question de l'emploi. Il assure que "certains syndicats non concertés à ce stade du projet sont inquiets".

Autre point d'inquiétude: la construction de retenues collinaires pour assurer l'enneigement artificiel, ce qui dérange "en ces périodes de sécheresse actuelles".

Les écologistes affirment que même si "l'industrie du ski reste vitale sur le court voire moyen terme pour les deux vallées", ces aménagements doivent "prendre impérativement en compte le dérèglement climatique et ses conséquences sur le milieu montagnard".

"Face aux alertes des scientifiques et notamment le dernier rapport du GIEC il est urgent de travailler à une véritable transition écologique et concertation avec les habitants, socioprofessionnels et les travailleurs saisonniers. Nos vallées méritent mieux qu'une nouvelle bétonisation des stations", peut-on lire dans le communiqué.

Un syndicat commun dès juin

Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence a récemment acté le projet de fusion entre les stations de ski du Pra Loup et de la Foux d'Allos. En discussion depuis plusieurs années, le projet a pour objectif de créer un grand domaine skiable unique avec 180 km de pistes.

Les communes d'Allos et d'Uvernet-Fours, ainsi que la communauté de commune Alpes Provence Verdon, ont approuvé la fusion des syndicats qui gèrent les deux stations et ce, dès juin.

Le Conseil départemental espère bien que ce projet puisse voir le jour à l'horizon 2024-2025. D'autant plus que l'Espace Lumière doit donner une meilleure visibilité à la station au niveau international, puisque les Alpes du Sud ont déposé leur candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2034 et 2038.

Marine Langlois