BFM DICI
bfmdici

Moustiers-Sainte-Marie: pour les 30 ans de son dernier sauvetage, l’étoile monte sur grand écran

placeholder video
Trente ans qu’elle veille sur le village depuis sa dernière chute: l’étoile de Moustiers-Sainte-Marie est devenue un symbole à part entière. Pour célébrer cet anniversaire, un documentaire riche en souvenirs a été projeté dans l’église, en présence de son réalisateur, Bernard Chouial.

Lever les yeux au ciel, c’est presque un réflexe à Moustiers-Sainte-Marie. Là-haut, entre deux falaises, flotte une étoile d’un mètre vingt-cinq. Impossible de la manquer. Et pour les habitants, impossible de s’en passer.

En 1995, la chute

Cette étoile, dont l’origine datant de plusieurs siècles reste mystérieuse, est tombée en 1995. Mais depuis 30 ans, elle fait partie de leur paysage et surtout… de leur cœur.

“On ne sait pas pourquoi cette étoile est là, mais quand elle est tombée, on peut dire qu’il manquait quelque chose. C’était pas un moment rigolo”, raconte Claude, Moustérien de 78 ans, le regard en direction de l'objet de dix branches recouvertes de feuilles d'or.

“Sans l’étoile, on est perdu. Le jour où elle est tombée, tout le monde était catastrophé. Mais au contraire, quand on la remonte, c’est la fête dans le village”, ajoute Marcel Courbon, habitant du village depuis toujours.

1995, une année où Bernard Chouial était présent pour immortaliser cette journée. “J’étais fan de vidéos donc j’en ai fait un montage pour l’offrir au village”, explique le réalisateur, qui souhaite faire remémorer ou découvrir ce moment au plus grand nombre.

"On espère qu'elle tiendra encore longtemps"

Aujourd’hui, son documentaire est diffusé de nombreuses fois à Moustiers, notamment pour les 20 ans de la remontée. Mais 10 ans plus tard, le film revient avec cette fois, des vidéos encore plus anciennes, datant d’une chute en… 1957.

Un documentaire sur l'étoile a été projeté au sein de l'église.
Un documentaire sur l'étoile a été projeté au sein de l'église. © BFM DICI

“J’en avais entendu parlé, mais je n’avais jamais pu voir d’image. Et c’est finalement en décembre dernier que je suis tombé sur des vidéos en couleur, issues de trois familles différentes. L’une d’entre elles vient de la Bourgogne. Revoir tout ça, c’est incroyable, ce que ça fait ressurgir comme émotions”, poursuit-il.

Deux projections gratuites ont été organisées dans l’église du village pour permettre aux habitants de revivre ces instants hors du temps. Un beau moment de partage, ponctué de rires et de fierté. Comme le résume si bien Claude, 78 ans : “Elle est mystérieuse, on l’a perdu tant de fois, mais aujourd’hui, on célèbre son retour. Et on espère qu’elle tiendra encore longtemps”.

Jorick Margrit