BFM DICI
bfmdici

Moisissures, enfants malades, soda périmé: une colonie de vacances à Crévoux se transforme en cauchemar

placeholder video
Du 11 au 18 février, 33 enfants sont partis en colonie de vacances à Crévoux, dans les Hautes-Alpes. Plusieurs d'entre eux sont tombés malades et ont parlé d'un séjour dans des conditions de vétusté importante.

Un séjour auquel ils ne s'attendaient pas. Au mois de février dernier, plusieurs dizaines d'enfants partent en colonie de vacances à Crévoux, dans les Hautes-Alpes. Une semaine au ski qui, sur le papier ressemble à une colonie de vacances classique, mais qui a pris une tournure particulière. Chalet vétuste, moisissures sur les murs des douches, plâtre qui s'effrite, sodas périmés...

"Dans leurs assiettes, il y avait des petits cailloux"

Destinée à des enfants de 9 à 15 ans, le séjour en question a eu lieu 11 au 18 février dernier. Sur le site de la colonie, le prix affiché pour les huit jours de ski est de 1.040 euros au départ de Paris, et 760 euros sans partir de la capitale.

À leur arrivée sur place, les enfants constatent la vétusté du chalet. Tout comme les quatre animatrices recrutées par le directeur. BFMTV a pu rencontrer l'une d'entre elles, qui raconte les situations auxquelles elles ont été confrontées au moment de la prise des repas.

"Les enfants ont remarqué que dans leurs assiettes, il y avait des petits cailloux, des petits bouts de ciment, qui tombaient des voûtes en pierre", grince Clémence à notre micro.

Très vite, plusieurs enfants tombent malades, dont trois qui sont emmenés aux urgences. Sur place, le médecin explique à l'assistance sanitaire de la colonie de vacances qu'il s'agit d'un virus, et qu'il n'y a rien à faire.

12 enfants malades sur 33

Au total, en une semaine, ce sont 12 enfants sur 33 qui tomberont malades. Sauf que les neuf autres ne seront pas examinés par un médecin. Henri, 13 ans, en garde un mauvais souvenir. En polaire de ski grise, il confie à BFMTV avoir été pris d'une diarrhée importante.

"Toutes les cinq minutes, je devais aller aux toilettes, ça durait 20 minutes. Ça me faisait mal et en plus j'étais hyper fatigué", se remémore le jeune garçon.

Une situation dont les parents n'ont jamais été mis au courant. En plus, aucun médicament n'est donné à l'adolescent pour soulager sa douleur.

Du coca périmé servi

Au retour de la colonie, les parents sont effarés par le récit que leur livrent les enfants. Ils décident de créer un groupe WhatsApp et découvrent les conditions de vie.

En plus des champignons dans les sanitaires et autres, ils apprennent que du coca-cola périmé a été servi aux enfants. Une information confirmée par les animatrices et le directeur de la colonie.

"Effectivement, je ne l'ai pas vu. Quand c'est arrivé sur les tables des enfants, elles étaient quasiment finies et je n'ai pas pu me retourner et les retirer", explique-t-il au téléphone à BFMTV.

Il évoque aussi les conditions vétustes et affirme avoir fait "repeindre" les sanitaires au cours de la semaine. Quant au plafond qui s'effrite, cela serait une "réaction de la vieille bâtisse" en lien direct avec "les changements de températures".

Enfin, pour les enfants malades, il explique que le médecin aurait dit que "ca ne servait à rien de les faire consulter parce que c'était un virus" et qu'il "n'y avait qu'à attendre que ça passe".

"Je ne vois pas l'insécurité menée dans cette histoire. Je reste dans l'incompréhension", ajoute-t-il.

Une enquête diligentée dans les Hautes-Alpes et à Paris

Selon la préfecture des Hautes-Alpes, une enquête a été diligentée sur place.

"Selon le service départemental de Jeunesse et Sport, l'ensemble du bâtiment, y compris les sanitaires, doit faire l'objet d'un rafraîchissement avec quelques moisissures à traiter. Néanmoins, aucune non-conformité majeure n’a été relevée", indique-t-elle à BFMTV.

Une autre enquête est également en cours dans le même service parisien, puisque l'association qui gère les colonies est basée dans la capitale.

Julie Roeser et Sonia Reynaud avec Martin Regley