BFM DICI
bfmdici

Manosque: les caves d'habitants de "l'îlot Voltaire" inondées depuis plusieurs mois, la cause reste inconnue

Une cave d'un habitant de l'ilot Voltaire à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), en novembre 2024.

Une cave d'un habitant de l'ilot Voltaire à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), en novembre 2024. - BFM DICI

Depuis les mois de janvier et février dernier, les caves de plusieurs logements ont commencé à être inondées à Manosque. Si des expertises sont menées, l'origine n'a, pour l'heure, pas encore été officiellement déterminée. De quoi, sur place, inquiéter de plus en plus les riverains.

Les habitants de "l'îlot voltaire" à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) sont sous l'eau. Depuis les mois de janvier et février dernier, les caves de plusieurs logements ont commencé à être inondées. De la rue Voltaire, à celle de la République, de celle du Mont d'Or en passant par la rue Jean-Jacques Rousseau: les riverains perdent patience, comme Roger.

Depuis près de sept mois, ce propriétaire de la rue Voltaire se retrouve totalement impuissant: dans sa cave, il y a aujourd'hui jusqu'à 30 cm d'eau.

"Ça reste stable. L'eau ne monte pas et elle ne descend pas non plus malgré les pompages réalisés à l'étage supérieur. Vous pouvez aussi constater que le mur d'en face est totalement pris par l'humidité", explique-t-il les pieds quasiment immergés à BFM DICI.  

Un collectif de riverains créé

À seulement quelques mètres seulement, dans la rue voisine, l'eau peut monter jusqu'à 1,50 mètre. Claude est d'ailleurs, depuis plusieurs semaines, obligé d'avoir recours à une pompe.

"On a un débit d'environ 20m3 sur 24 heures. Sans la pompe, on est inondés. Alors forcément, on pompe tous car sinon ce n'est pas très bon pour notre habitation. On a constaté que certains murés avaient par exemple commencé à bouger", confie au micro de BFM DICI ce propriétaire de la rue de la République.

De quoi vivement commencer à inquiéter ces riverains concernés, désormais réunis dans un collectif. "Peut-être que notre voix sera plus entendue. Quand on est plusieurs, on est solidaire et on se soutient. C'est vrai qu'on commence à en avoir gros sur la patate de voir nos caves inondées", explique Michel, l'un des propriétaires touchées par cette inondation.

"Ce collectif doit nous permettre de nous aider à faire les démarches en particulier auprès des assurances. On espère réussir à trouver ensemble des solutions", ajoute-t-il.

Un collectif qui permet de "faire l'inventaire". "Chacun était finalement dans son coin. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a un propriétaire touché, puis deux, puis trois, etc", ajoute Michel dont la cave inondée se situe dans la rue du Mont d'Or. 

Aucune cause n'a été trouvée

Pour l'heure, seize personnes seraient concernées. Si des études et des expertises ont été menées par les différents services, aucune cause n'a été trouvée. "La seule hypothèse que l'on peut mettre en avant, c'est que l'on est sur un phénomène naturel. Des veines d'eau qui ont existé sous la ville de Manosque et qui ont pu se déplacer", confie Serge Faudrin, le vice-président délégué à l'eau et assainissement.

"Je fais référence aux nombreux puits qui existent dans le centre ancien. En-tout-cas, pour la régie des eaux de la DLVAgglo , on a exclu définitivement toute origine liée à nos réseaux", continue-t-il.

Dans le détail, les expertises menées par la régie des eaux de la DLVA ont permis d'assurer l'absence de fuite ou de casse sur les réseaux humides mais aussi de lien avec les réseaux d'eau potable ou d'assainissement, celui pluvial, les travaux réalisés dans le cœur de ville ou enfin, avec les fontaines et le canal de Manosque.

Des investigations supplémentaires en cours

Des investigations supplémentaires sont toujours en cours. "Nous espérons des avancées rapides et concrètes afin de prendre les mesures adéquates sur cette résurgence d'eau qui ne peut être que naturelle par définition à la vue de ces premiers éléments", écrit la municipalité dans un communiqué.

"En sachant que Monsieur le maire a demandé à ce que les recherches soient faites au-delà de nos compétences et du champ d'action de la Ville car nous ne souhaitons pas rester sans rien faire devant cette situation qui perdure", continue la mairie de Manosque.

La ville de Manosque a également décidé de faire appel à sourcier dans les jours à venir.

Barbara Tornambé