Manosque: dix employés d’Auchan menacés de licenciement

Dix employés manosquins d’Auchan devraient perdre leur poste prochainement. Le géant de la grande distribution prévoit un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sur l’ensemble du territoire français avec la suppression de 2.389 postes.
Cinq Auchan sont présents dans les Alpes du Sud. Les Hautes-Alpes ont un hypermarché à Gap, tandis que dans les Alpes-De-Haute-Provence, un hypermarché est présent à Manosque. Castellane, Forcalquier et Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-De-Haute-Provence, possèdent chacun un supermarché Auchan.
Le secteur vente d'électroménager visé
Les rayons vente d’électroménager de ces magasins sont dans le viseur d’Auchan. Parmi les dix employés de Manosque menacés, sur les 200 que compte l’hypermarché, on compte sept vendeurs d’équipements électroménagers, ainsi que trois responsables.
"Internet nous a fait du mal. Les gens ne viennent plus en magasin pour acheter de l’électroménager", se désole Sophie Serra, déléguée syndicale de la CGT Auchan France.
Si les trois supermarchés ne sont pas touchés, c’est parce que ces magasins ne possèdent pas réellement de rayon d’équipement électroménager, la cible du PSE d’Auchan. Par ailleurs, l'hypermarché de Gap évite les licenciements en raison de son propriétaire, un indépendant franchisé, qui utilise le nom Auchan, mais sans être directement lié à la marque à l’oiseau rouge.