Tech&Co
Cybersécurité

Auchan victime d'une cyberattaque: les données de centaines de milliers de clients piratées

placeholder video
Le géant de la grande distribution annonce par mail avoir été victime d'un piratage. De nombreuses données sont concernées, avec des risques concrets pour les victimes.

Après Boulanger ou encore Free, c'est au tour d'Auchan d'annoncer être victime d'une cyberattaque. Depuis quelques heures, l'enseigne de grande distribution alerte ses clients par mail, pour les avertir que leurs données ont été piratées par des hackers. Auchan confirme à Tech&Co, que "quelques centaines de milliers" de clients concernés

Parmi celles-ci, les nom, prénom, adresse mail, adresse postale, mais aussi le numéro de téléphone, ainsi que le numéro de la carte fidélité, le montant de la cagnotte fidélité, et la composition familiale, si cette dernière a été renseignée.

"Contrôles en cas de décagnottage"

Si Auchan assure que le mot de passe de l'espace client ou les informations bancaires ne sont pas concernées, la diffusion de telles données peut s'avérer particulièrement dangereuse pour les victimes.

Entre de mauvaises mains, ces informations pourraient être utilisées dans des mails d'arnaque se faisant passer pour Auchan, en permettant de personnaliser au maximum le message et donc de le crédibiliser. Le tout dans le but d'inciter les victimes à cliquer sur un faux site (par exemple aux couleurs d'Auchan) pour renseigner leur numéro de carte bancaire.

"Nous avons renforcé les contrôles en cas de décagnottage de votre carte de fidélité. Nous vous invitons également à la plus grande vigilance au risque d'emails, SMS ou appels frauduleux" précise ainsi Auchan dans le mail.

Contrairement au piratage de Free, les IBAN - numéros de comptes bancaires - des victimes n'ont pas été dérobés. Ce qui permet de ne pas craindre de potentiels prélèvements frauduleux dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co