"Ma maladie n'est pas contagieuse": un jeune autiste exclu d'un bar à Digne-les-Bains

Un jeune autiste s'est fait exclure d'un restaurant à Digne-les-Bains. - Albert Montalbano/Facebook
"Cette situation m’a énormément peiné". Ces mots sont ceux de Yannis, un jeune autiste de 14 ans habitant à Digne-les-Bains. Le 12 janvier dernier, il s'exprime via le compte Facebook de son père, pour faire part de sa grande tristesse après avoir été empêché de se rendre dans un bar de sa commune.
"Mon plaisir de ces derniers mois, c’est d’aller boire un petit sirop dans un bar de Digne en sortant de l’IME (Institut médico-éducatifs)", peut-on lire sur ce post Facebook.
Mais "hier soir (le 11 janvier, ndlr), on m’a dit que je n’avais plus le droit de venir, parce que je dérange les autres clients", continue-t-il. À La Provence, son père explique que "le serveur était gêné mais il est allé demander qu'il ne revienne plus", prétextant qu'il embêtait d'autres clients.
Des gens "peu intelligents"
Cette situation a peiné l'adolescent qui avoue ne pas avoir "dormir de la nuit", ajoutant "je ne parle pas mais je comprends tout". "Moi ce qui me dérange c’est de voir des gens dit ‘normaux ‘ être si peu intelligent. Rassurez-vous ma maladie n’est pas contagieuse", continue Yannis.
Contacté par nos confrères, l'établissement explique avoir "demandé que Yannis soit canalisé pour éviter qu'il ne se blesse" et qu'il est le bienvenu dans le bar.