Lurs : Yvette Dominici est décédée, emportant avec elle la vérité sur l'affaire Dominici

Affaire Gaston Dominici - AFP
L'affaire Dominici, un dossier criminel parmi les plus connus du XXème siècle. Dans cette affaire, tous les espoirs de connaître un jour la vérité reposaient sur une personne, Yvette Dominici, l'épouse de Gustave Dominici présente le soir du drame. Cette dernière s'est éteinte le 27 juillet 2025 à l'âge de 93 ans dans la plus grande discrétion en emportant avec elle peut être la vérité sur cette affaire.
Présente cette nuit d'août 1952, elle avait témoigné lors du procès, changeant sa version des faits lors de ses passages à la barre. "Ce n'était pas un petit témoin, c'était une personne qui était présente cette nuit-là, mêlée de très près à l'affaire judiciaire" rappelle Jean-Louis Vincent, commissaire divisionnaire à la retraite et auteur d'un ouvrage sur l'affaire. Sa disparition éloigne donc l'opportunité de connaître un jour la vérité sur l'affaire Dominici.
Un famille et des secrets
Pour rappel, dans la nuit du 4 au 5 août 1952, une famille anglaise en vacances, Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elisabeth âgée de seulement 10 ans, sont retrouvés assassinés au bord de la RN96, sur la commune de Lurs, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un triple meurtre pour lequel on soupçonnera des membres de la famille Dominici. Gaston Dominici, le patriarche de la famille, est arrêté, jugé, reconnu coupable et condamné à mort le 28 novembre 1954 avant d'être gracié par le général de Gaulle en 1960. Mais encore aujourd'hui le doute est bien présent sur ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là.