BFM DICI
bfmdici

Ligue Magnus: les adieux au derby sud-alpin de Romain Gutierrez

Romain Gutierrez quittera les Rapaces en fin de saison (illustration).

Romain Gutierrez quittera les Rapaces en fin de saison (illustration). - BFM DICI

Le numéro 82 des Rapaces de Gap s'apprête à quitter le club après huit années passées sous la tunique gapençaise.

Il est des joueurs qui imposent le respect: par leurs performances, leur exemplarité... Dans la soirée de ce mardi 11 mars, à l'Alp'Arena de Gap, il suffisait de voir la manière dont les adversaires ont salué Romain Gutierrez pour comprendre qu'il est de cette trempe-là.

"Gut'" disputait son dernier derby face aux Diables Rouges de Briançon, en playdown de Ligue Magnus, après huit ans sous la tunique des Rapaces. Les visiteurs ont un peu gâché la fête, en s'imposant trois buts à un.

Un score presque anecdotique dans une saison cauchemardesque pour les Gapençais, qui ont encore deux matches, face à Cergy-Pontoise et Anglet, pour sauver leur peau en Ligue Magnus.

Une émotion prépondérante chez les supporters

Mais dans les tribunes mardi soir, on se préparait surtout au départ du numéro 82, qui fut longtemps capitaine des Rapaces.

"Le fer de lance de l'équipe", avance Fred. "Un pilier de l'équipe", rebondit Ashley, à quelques travées de là.

Une vision unanime de celui qui a presque tout vécu avec Gap, de la Ligue des Champions à la lutte pour le maintien en Ligue Magnus. Le visage d'une époque dans la riche histoire du hockey gapençais.

"Il m'a fait redécouvrir le hockey", raconte Fred. À ses côtés, son fils Timéo a presque toujours connu Gap avec Gutierrez. "Ça fait un truc de le voir partir", dit-il.

Et partout dans les tribunes, le même champ lexical. "C'est une grande émotion d'assister à son dernier derby", explique Romain. "C'est triste", pour Lena. "Je ressens un grand pincement au cœur", détaille Élodie avec de la tristesse dans le regard, tout en lui promettant un accueil chaleureux s'il revient sous de nouvelles couleurs.

Il reste deux matches à Romain Gutierrez pour quitter les Rapaces sur une note positive. Mais sa réputation de guerrier, d'amoureux du club, est déjà faite.

Ugo Marseille