Lieu, horaires, protocole... ce qu'il faut savoir sur la fan-zone de Forcalquier

Contexte sanitaire oblige, elles seront bien moins nombreuses qu'en 2016. Seules quelques communes ont reçu l'autorisation des préfectures d'établir des fan-zones pour l'Euro-2020. C'est le cas de la ville de Forcalquier, où sera diffusé France-Allemagne, le premier match des Bleus dans la compétition, ce mardi à 21h.
La fan-zone de Forcalquier s'est établie sur la place du Bourguet. D'une capacité de 200 places assises, l'enceinte sera délimitée par des barrières. Pas de réservation, les premiers arrivés seront les premiers installés.
Les supporters pourront assister au choc de cette première journée de phase de poule sur un écran de 5 mètres sur 3. Ils pourront également passer au stand de maquillage avant la rencontre, acheter des goodies et immortaliser cette soirée avec un arrêt dans un photobooth.
"On est allés voir l'ensemble des bars, des cafetiers de Forcalquier pour les avertir de notre démarche, pour leur proposer de participer. (...) Il y a quand même un certain nombre de bars qui jouent le jeu avec nous et donc qui pourront servir au sein de cette fan-zone de quoi se désaltérer", explique David Géhant, maire de la commune, sur BFM DICI.
•Le couvre-feu à respecter
L'accès à la fan-zone ouvrira à 19h30 et fermera à 22h45, après le coup de sifflet final. Aucune dérogation au couvre-feu ne sera autorisée.
Dans un communiqué publié lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a néanmoins demandé aux forces de l’ordre de faire preuve d’"une particulière mansuétude" après 23 heures pour permettre aux fans de rentrer à leur domicile.
•Protocole sanitaire
Les supporters ne pourront accéder à la fan-zone que s'ils portent un masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à leur disposition à l'entrée. Les chaises, regroupées par six, seront espacées d'un mètre.
•D'autres matchs à suivre dans la fan-zone?
Sous réserve que l'expérience s'avère concluante, la fan-zone de Forcalquier accueillera les autres matchs des Bleus. À commencer par Hongrie-France, le samedi 19 juin à 15h, puis Portugal-France, le mardi 23 juin à 21h. Viendront ensuite les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et, on l'espère, la finale, le 11 juillet prochain.