BFM DICI
bfmdici

Liaison Vars-Risoul: Renaud Muselier durcit le ton

Renaud Muselier (photo d'illustration)

Renaud Muselier (photo d'illustration) - Alain Jocard

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rappelle que les subventions sont "conditionnées aux respects des critères régionaux".

"Les subventions sont conditionnées aux respects des critères régionaux". Ce sont des mots qui risquent de faire réagir autant à Vars qu'à Risoul. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, n'apprécie pas la fermeture de la liaison entre les deux stations du Guillestrois.

"Ce conflit doit rapidement trouver une issue avant le début de la saison, indique-t-il d'entrée, à BFM DICI. Nous avons signé un contrat 'Stations 2030' avec Vars et Risoul pour développer "La Forêt Blanche", c'est le seul moyen de pérenniser le ski sans que chacun ne fasse bande à part."

"La Région ne fait jamais de chantage à la subvention"

Concernant de copieuses subventions allouées par la région pour le développement de Vars et Risoul? Renaud Muselier est ferme: "la région ne fait jamais de chantage à la subvention, mais les subventions sont conditionnées aux respects des critères régionaux." Parmi ces critères, le président de la région insiste sur le dispositif "Stations 2030" pour les stations de Vars et Risoul, avec le développement de "la Forêt Blanche".

Plus en détail, sans liaison entre Vars et Risoul, il n'y aurait plus de Forêt Blanche et donc plus de subventions. Renaud Muselier rappelle alors que "la région a doublé sa politique montagne de 100 à 200 millions d'euros, dont 100 pour les stations de ski, avec pour ambition de pérenniser l'économie de montagne d'ici 2050". Il reste, avec le préfet des Hautes-Alpes, en contact "avec les maires et les exploitants pour trouver une solution". 

Ce pavé dans la mare lancé par Renaud Muselier va-t-il obliger Labellemontagne et la SEM-Sedev à se mettre d'accord pour ouvrir la liaison entre Vars et Risoul cet hiver? "Personne ne conteste les chiffres, Labellemontagne doit donner 1.2 million à Vars et ne le veut pas. Pour l'instant, je ne vois pas d'issue", déclarait ce mercredi Dominique Laudré sur le plateau de BFM DICI. 

Si, depuis plusieurs années, la SEM-SEDEV à Vars et Labellemontagne à Risoul discutent régulièrement des conditions de réversion basées sur le passage des skieurs d’un domaine à l’autre au cœur de la Forêt Blanche, les négociations sont pour l'heure à l'arrêt.

Valentin Doyen et Solenne Bertrand