Liaison Risoul-Vars: la Région menace de couper les subventions, le préfet en médiateur

L'eau de la station de Risoul dans les Hautes-Alpes est impropre depuis une dizaine de jours. - BFM DICI
C’est un élément qui pourrait peser de tout son poids dans le conflit latent qui oppose Vars à Risoul, forçant ainsi les deux parties à s’entendre: les subventions allouées à ces deux stations.
Si, depuis plusieurs années, la SEM-SEDEV à Vars et Labellemontagne à Risoul discutent régulièrement des conditions de réversion basées sur le passage des skieurs d’un domaine à l’autre au cœur de la Forêt Blanche, les négociations sont pour l'heure à l'arrêt.
Et cela n'est pas du goût de la Région. Selon nos informations, cette dernière a clairement affiché sa volonté de geler toutes les aides attribuées à l’une et l’autre des stations, tant que la liaison n’est pas rétablie. Si aucune confirmation officielle n'émane encore du siège régional à Marseille, les langues commencent peu à peu à se délier.
"Tout est bloqué"
"Tout est bloqué. Et cela restera en l’état tant que les stations camperont sur leurs positions. La Région ne financera plus rien, ni à Vars, ni à Risoul, si la liaison n’est pas rétablie. Ce qui importe à la région, c’est de valoriser la marque 'Forêt Blanche'. Sans la liaison, cette marque n’existe plus", indique à BFM DICI un élu régional de premier plan.
Dans la plupart des stations comme dans les autres collectivités, le Département, l’État et la Région sont les principaux soutiens financiers qui permettent d’investir dans des projets structurants. Vars et Risoul sans l’aide de la Région, qu’est-ce que cela donnerait? "Plus grand-chose. En tout cas, sur les prochaines années, c’est plusieurs millions d’euros qui n’arriveront pas dans le Guillestrois. Impossible donc de porter de gros projets sans un tel partenaire", poursuit cette même source régionale.
Voté il y a moins d’un an par la Région, le projet "Contrats Station 2030" vise à allouer 100 millions d’euros aux domaines skiables dans le maintien de la pratique des sports d’hiver, la diversification des activités touristiques et l’innovation environnementale, afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
Le Département "regrette cette situation"
Parmi les projets soutenus par la Région, ceux visant à moderniser les équipements et les remontées mécaniques. L’optimisation des réseaux de neige de culture de Vars en faisait jusqu’à présent partie. Mais l’ensemble des projets de Vars et Risoul pourraient être remis en question en raison du désengagement régional.
Et l’État dans tout ça? Pour le moment, il n’est pas question d’un désengagement des projets portés par Vars et Risoul. Le préfet des Hautes-Alpes espère toujours un retournement de situation et multiplie les échanges en tentant de jouer les médiateurs. "En effet, des discussions sont en cours avec les deux communes et les gestionnaires des domaines skiables. C’est une affaire qui concerne les deux communes, mais le préfet se propose d’aider à une médiation", précise la préfecture des Hautes-Alpes à BFM DICI.
Même sentiment du côté du Département. Jean-Marie Bernard dit "regretter cette situation qui pénalise tout le monde". Mais hors de question pour lui "de mettre la pression à Vars ou Risoul à travers les subventions pour un retour de la liaison".