Les stations d'Ubaye Ski épinglées dans un rapport de la Chambre régionale des comptes

Le domaine skiable de l'Espace Lumière, reliant les stations de Pra Loup et Val d'Allos-La Foux. - BFM DICI
Après Vars la semaine dernière, la chambre régionale des comptes rend un rapport sur les stations gérées par Ubaye Ski. 90 pages qui décortiquent la situation financière et l'organisation des domaines du Sauze, de Sainte-Anne et de Larche, d'un point de vue concurrentiel et environnemental.
Une absence d'objectifs communs
La communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (Ccvusp) abrite une quatrième station, Pra Loup, qu'elle co-gère avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les trois autres domaines, exploités par la régie Ubaye Ski, sont, quant à eux, dotés de la seule autonomie financière.
Pour la Chambre régionale des Comptes, cette situation "génère une concurrence entre les communes et a des conséquences sur l'organisation et les finances intercommunales."
Parmi les autres problèmes relevés par l'institution: l'absence d'objectifs communs, un manque d'enneigement préoccupant pour l'avenir des stations et une offre touristique qui ne s'adapte pas suffisamment au réchauffement climatique.
Yvan Chevalier, directeur de la régie "Ubaye Ski", admet à BFM DICI que "certains points du rapport sont indéniables" et que dans certaines stations, comme Le Sauze, les difficultés sont une réalité. "Un vrai risque financier pèse sur le domaine, à cause du contentieux qui l'oppose à son ancien exploitant", indique-t-il.
Le changement climatique, grand oublié?
Pour la Chambre Régionale des Comptes, le constat est sans appel: "Ubaye Ski n'est pas engagée face au changement climatique".
Une conclusion qu'Yvan Chevalier conteste. "Le rapport ne prend pas en compte les adaptations que nous sommes en train de mettre en place et qui seront effectives dans les mois et années à venir." explique-t-il.
"Par exemple, une tyrolienne quatre saison sera inaugurée dès cet été au Sauze", ajoute le directeur de la régie.
Contactée par BFM DICI, la présidente de la communauté de communes, Elisabeth Jacques, n'a pas répondu à nos sollicitations.