BFM DICI
bfmdici

La station de Vars épinglée par la Chambre régionale des comptes

placeholder video
La Chambre régionale des comptes reproche à la station un manque de diversification de ses activités et s'estime sceptique quant à un bond de visiteurs. Depuis plusieurs années, la fréquentation s'érode.

La feuille de route de la station de Vars (Hautes-Alpes) n'a pas convaincu la Chambre régionale des comptes. Jeudi 29 février, l'organisme a publié un rapport sur le complexe et a interpellé les dirigeants sur plusieurs défaillances.

Face au réchauffement climatique, qui met en péril le ski dans les Alpes à moyen terme, la station de Vars tente de diversifier ses activités. Mais de manière trop insuffisante au goût de la Chambre. Pour elle, "la station n’a pas encore effectué de mutation touristique et les actions qu’elle mène demeurent éparses".

Même chose pour la fièvre immobilière. De nombreux bâtiments sortent de terre, de Sainte-Marie aux Claux. Mais pour qui? Depuis plusieurs années, Vars est de moins en moins fréquentée. Pour la Chambre régionale des comptes, la multiplication des projets immobiliers est un pari risqué, alors que la station table sur un rebond du nombre de visiteurs.

"Cette hypothèse reste fragile compte tenu de la diminution des périodes de froid qui conditionnent la fabrication de neige artificielle, la possible raréfaction de l’eau et la concurrence exercée par d’autres stations".

"La commune consent des avantages financiers indus"

Face au réchauffement climatique et à la lente désaffection des visiteurs, la Chambre estime que l'avenir du ski n'est pas assuré sur les pentes de l'Eyssina et somme Vars de trouver des solutions, alors que le ski représente 99% des revenus de la SEM SEDEV, la société d'exploitation, en période hivernale.

Et cette dépendance s'étend à la commune. En effet, la Chambre régionale des comptes s'alarme d'une "relation endogène" entre la mairie et la SEM, présidée par Dominique Laudré, le maire de Vars. Pour elle, ce fonctionnement en vase clos est problématique. Elle signale que "la commune consent des avantages financiers indus à la SEM SEDEV et s’affranchit, sur une prestation récurrente, de la correcte application des règles de la commande publique".

Par ailleurs, les décisions prises à Vars se font sans concertation avec les voisins, ou de manière trop insuffisante, pointe encore la Chambre des comptes. Notamment Risoul, pourtant partenaire au sein du domaine skiable de la Forêt Blanche. L'institution recommande à la station de communiquer davantage avec sa voisine, mais aussi avec la communauté de communes, dans la mesure où les décisions prises à Vars ont un impact sur l'ensemble du tourisme local.

Contacté, le maire de Vars et président de la SEM Sedev Dominique Laudré demande à pouvoir répondre en longueur à la Chambre.

Ugo Marseille avec Milan Busignies