Les Orres: 120 kg de déchets ramassés avant le lancement de la saison estivale

Après la saison d'hiver et le passage de nombreux skieurs sur les pistes, il est temps de passer à la saison estivale pour les stations. Avant son lancement officiel, elles sont nombreuses à préparer le terrain pour les vacanciers en organisant des journées "ramassages des déchets". La station des Orres ne fait pas exception. Ce jeudi 27 juin, une matinée de ramassage a été organisée en collaboration avec l'association Mountain Riders.
Sac poubelle à la main, ils étaient une cinquantaine de personnes à arpenter les pistes avec le sourire en quête de mégots, bouteilles ou autres détritus plus insolites. Corinne, qui habite Embrun, n'a pas hésité à se déplacer quand elle a vu l'appel à volontaires:
"J'aime la montagne, il fait beau et ça rend service à la nature, c'était une évidence pour moi de venir."
Quelques trouvailles
Et si elle scrute l'herbe en solitaire, d'autres préfèrent le faire en groupe, comme Clément et Lucas, tous les deux en stage de seconde:
"On s'attendait à plus de déchets, c'est assez propre, même si on a été surpris par certaines trouvailles comme un frisbee ou un tournevis. "
Résultat des courses, plus de 120kg de déchets en tout genre ramassés dans la montagne, dont: 35kg de plastique (32 petites bouteilles d'eau et 41 compotes à boire), 16kg de métal (26 cannettes), 8,5kg de verre (13 bouteilles d'alcool), 7,5kg de caoutchouc, 3,5kg de textile.
Et la palme de la trouvaille la plus saugrenue revient sans doute à Vincent, responsable du service électrique des Orres, qui a ramassé un pot d'olives plein.