BFM DICI
bfmdici

Les opposants aux Jeux olympiques d'hiver en 2030 mobilisés à Briançon

Les opposants aux Jeux olympiques d'hiver en 2030 mobilisés à Briançon

Les opposants aux Jeux olympiques d'hiver en 2030 mobilisés à Briançon - BFM DICI

Une réunion publique s’est tenue ce mercredi soir à l’initiative du Comité d’alerte sur l’organisation des JOP 2030 et du Collectif citoyen JOP 2030. Environ une centaine de personnes se sont mobilisés pour s'opposer Jeux olympiques d'hiver en 2030.

Une réunion publique a été organisée ce mercredi soir par Comité d’alerte sur l’organisation des JOP 2030 et le Collectif citoyen JOP 2030. Une centaine de personnes a pris place sur les gradins du parc Chanoine Motte. Débats et discussions étaient au programme en attendant le comité interministériel prévu le 27 juin à Briançon.

"Les JO d'hiver, c'est déficitaire"

Stéphane Faure-Brac, le représentant du CAOJOP, a de nombreuses idées à proposer notamment la semaine prochaine: "on analyse, on réfléchit, on a des choses à proposer. Le projet qu'ils ont choisi de nous imposer, c'est le pire de tous sur le plan économique, sur le plan environnemental, sur le plan social aussi, sur tous les plans donc. Nous, on a des choses à proposer...Ce sont des choses qui sont porteuses et qui sont entendues déjà par la masse des Briançonnais".

Pour Adeline qui habite à Briançon, il n'y a aucun intérêt à accueillir les Jeux olympiques en 2030: "l'histoire a prouvé que systématiquement les JO d'hiver c'est déficitaire... Ce n'est pas là qu'il y aura des retombées économiques. Bien au contraire, je pense que ça peut même desservir beaucoup de professionnels de la montagne qui vont se retrouver coincer pendant quinze jours".

Le comité interministériel ainsi que le Premier ministre sont attendus avec impatience par les membres du CAOJOP 2030 et le Collectif citoyen JOP 2030.

Arnaud Veyret avec Julie Benmoussa