Les Mées: le festival "Les Foisonnantes" crée la polémique en invitant des "complotistes" et "proches des milieux antisémites"

Un des espaces du festival "Les Foisonnantes", qui a lieu du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre 2023 aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI
C'est un événement qui suscite de vives réactions aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce vendredi débute le festival "Les Foisonnantes", qui se tient jusqu'à dimanche dans cinq espaces publics différents. Tables rondes, ateliers, concert ou encore documentaires sont prévus tout le week-end.
Néanmoins, "Les Foisonnantes" qui se veulent être des rencontres "évolutionnaires" dédiées au bien-être, accueilleraient en réalité plusieurs membres de la "complosphère".
"Proches de milieux antisémites"
Dix-neuf conférenciers sont attendus au festival. Problème: certains profils dérangent la municipalité des Mées qui a tenu à se justifier par voie de communiqué.
"Selon les informations données par deux ou trois collectifs, quelques conférenciers parmi les intervenants posent problème alimentant des thèses complotistes et seraient proches de milieux antisémites."
"Cette poignée d’intervenants est en complète contradiction avec les valeurs de la commune, de ses habitants et de ses élus, qui sont porteurs d’un projet de progrès social, démocratique et scientifique", tient à clarifier le maire Frédéric Puech.
"Nous condamnons fermement la présence de ces personnes et les propos qu’elles véhiculent", conclut la municipalité.
Parmi ces conférenciers, il y a notamment le professeur Christian Perronne, parrain de l'événement, mais aussi Louis Fouché, docteur en médecine et fondateur du groupe "Réinfo Covid".
Fabien Moine, naturopathe et connu pour ses propos "antivax" sera également présent tout comme Lucie Mandeville, psychologue et professeure retraitée adepte, selon France Inter, "de théories conspirationnistes, parfois aux confins de l'antisémitisme".
De son côté, l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi devait faire acte de présente mais a finalement décliné l'invitation du festival.
La mairie appelle à être "extrêmement vigilant"
Les organisateurs expliquent, quant à eux, vouloir échanger autour de la santé, de l'instruction et de l'économie afin de créer une réflexion collective. S'ils se sont entretenus avec la municipalité des Mées, l'édile assure qu'il sera "attentif en rappelant le respect absolu des garanties données à la commune".
Frédéric Puech demande également aux habitants et aux participants d'être "extrêmement vigilants quant aux risques de manipulation et de détournement de l'objet de la manifestation".
En cas de dérives ou de non-respect, le maire n'exclut pas l'annulation de l'événement, en "gage de fermeté".