"Une catastrophe": le mapping vidéo des Mées fustigé par le public, le maire reconnaît un "loupé"

Le mapping vidéo des Mées "n'a pas répondu aux attentes du public". - BFM DICI
"Une catastrophe", "très grosse déception", "une perte de temps"... Depuis lundi soir, les commentaires négatifs affluent sur les réseaux sociaux. Dans le petit village des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), le mapping vidéo présenté par l'artiste contemporain Hicham Berrada devait ponctuer la saison estivale.
Il était attendu avec impatience par les habitants et les touristes venus en nombre. Il s'agissait d'une première. Un spectacle "son et lumière" devait être projeté sur les Pénitents, un site géologique remarquable vieux de plus de trois millions d'années.
45 minutes d'un show pour lequel certains n'ont pas hésité à parcourir plusieurs kilomètres. Geneviève est, par exemple, venue de Peypin, près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. "On en a tellement parlé que je me suis dit: il faut absolument que j'y sois. Il faut absolument voir cet événement", explique cette dernière.
Un spectacle jugé "trop lent" et "sans rythme"
Un enthousiasme partagé par les 5000 visiteurs présents sur place. Mais ces derniers ont déchanté au bout de seulement quelques minutes. Jugé "trop lent", "sans rythme" avec des "images figées", le spectacle n'a clairement pas conquis.
"On a, comme tout le monde, découvert l'intégralité de cette œuvre inédite en direct. On s'est loupé et c'est dommage. Ce n'enlève rien à l'immense talent d'Hicham Berrada. Le public qui attendait, sans aucun doute, de la couleur, du rythme et du son s'est senti frustré", explique Frédéric Puech, le maire des Mées.
L'édile a tout de même tenu à souligner le succès considérable du marché des artisans, de l'animation musicale ou encore de la restauration.
Une deuxième édition n'est aujourd'hui pas exclue. "Quand on tombe lorsqu'on apprend à marcher, on se relève, on recommence, on apprend de ses erreurs", confie Frédéric Puech.
Et d'ajouter: "J'aimerais réorganiser cet événement. Si c'est le cas, ce sera obligatoirement rythmé et lumineux. Il y aura le feu d'artifice tant attendu qu'on a aperçu à la fin". La décision pourrait être prise dès le mois d'octobre.