BFM DICI
bfmdici

"Les commerçants en colère": à Manosque, des pancartes dénoncent les travaux en centre-ville pendant les fêtes

La rue Grande à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en travaux le lundi 4 novembre 2024.

La rue Grande à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) en travaux le lundi 4 novembre 2024. - BFM DICI

Les commerçants de la rue Grande à Manosque dénoncent le prolongement des travaux devant leurs boutiques en amont des fêtes de fin d'année. Le chantier sera mis en pause en décembre, assure la mairie.

Une pancarte que l’on retrouve sur presque tous les commerces du centre-ville de Manosque: "Commerçants en colère". Après six mois de travaux devant leurs boutiques, une erreur de finition vient perturber une nouvelle fois la rue Grande. Résultat: le chantier a pris du retard et se poursuit avant les fêtes de fin d'année.

Les commerçants sont dépassés et déplorent une perte de 30% de leur chiffre d'affaires depuis le début des travaux. Alors, la reprise du chantier ce lundi 4 novembre est un réel coup dur.

"Les dernières retouches devaient se faire à la rentrée. Septembre, octobre, toujours rien", s'indigne Véronique Bédouret, cogérante de la bijouterie Julien d'Orcel.

"Un conducteur de travaux nous a prévenu qu’il y avait une réunion de chantier le 29 octobre. À ce moment-là, on a su qu’ils allaient tout casser dès le 4 novembre dans la rue Grande", poursuit-elle. "On s’est dit qu’on allait se consoler avec la fin d’année mais malheureusement ce ne sera pas le cas. C’est maintenant que les gens font leurs cadeaux de Noël. Ils vont partir à Aix, à Marseille et ne reviendront pas!"

"Quel avenir pour notre centre-ville?"

Les commerçants ne se sentent pas écoutés par la municipalité et surtout déplorent le manque de communication, après avoir été avertis au dernier moment de la reprise des travaux. Alors, ils sont une dizaine à avoir collé une pancarte sur leur vitrine pour crier leur colère.

Laurent Dieudonné, gérant de la confiserie Sweetilie depuis deux ans, est de son côté désespéré. "On a été tranquille deux mois et sans concertation, aucune, ils recassent pendant des périodes qui sont quand même cruciales pour nous. Tous les clients ne sont pas revenus. On n’a pas eu le temps de réagir, on est au pied du mur, tout le temps."

"Quel avenir pour notre centre-ville et nos commerçants?", demandent aujourd'hui les commerçants sur leurs affiches. "On a perdu énormément de clients, moi, c’est simple, j’ai perdu 200 clients par mois cet été", résume Véronique.

La cogérante de la bijouterie avait eu sa cave percée puis inondée lors des travaux, tout comme d’autres magasins de la rue. Le gérant du Brin des abeilles, quant à lui, ne peut plus accueillir ses clients normalement. Ces derniers doivent faire le tour des travaux pour accéder à sa boutique.

"Les clients savent qu’on existe mais il faut faire un parcours du combattant pour venir dans notre boutique", s'attriste Rémy Féraud.

Les travaux mis en pause en décembre

Sollicitée par BFM DICI, la municipalité a répondu que cette situation fait partie des aléas des travaux.

"Aujourd’hui, c’est pénible, il n’y a pas de moment idéal pour les faire. Le mois de novembre est un mois creux. Il a toujours été convenu d’effectuer ces travaux au mois de novembre", indique la mairie, qui ne nie pas le retard qu'a pris le chantier.

"Ce n’est pas parce que les travaux sont décalés que l’on doit encore les décaler. On comprend que c’est difficile pour les commerçants. C’est pour cela qu’au mois de décembre, les travaux seront mis en pause, le maire s’y était engagé."

Sur cinq personnes interrogées par BFM DICI, toutes nous ont confirmé que les travaux n’étaient pas un problème pour venir effectuer leurs cadeaux de Noël dans le centre-ville.

Fanny Péchiney