BFM DICI
bfmdici

Les attaques de loup "restent très élevées" mais stables dans les Alpes-de-Haute-Provence

placeholder video
D'après le dernier rapport de l'Office français de la biodiversité, 921 loups sont actuellement sur le territoire français. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre d'attaques est resté stable, néanmoins le nombre d'abattages va être augmenté à l'échelle de la France.

Même si leur nombre reste stable dans les Alpes-de-Haute-Provence, les loups sont de plus en plus présents sur le territoire français. Selon le dernier rapport de l'Office français de la biodiversité, la population de loup vient d’être réestimée de 624 à 921 loups au niveau national, soit une augmentation de 48%. Il a ainsi été annoncé le relèvement du plafond national de prélèvement de loups en 2022.

174 loups pourront donc être abattus en France contre 118 actuellement autorisés par le protocole national. L'année dernière, 12 loups avait été abattus dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans le département, la préfète a tenu vendredi dernier une réunion du comité départemental "loup et activités d’élevage".

En 2021, "221 troupeaux ont été touchés (-4 % par rapport à 2020) par 521 attaques faisant 1525 victimes, soit 131 victimes de moins qu’en 2020 (-8%). Même si ces chiffres représentent la deuxième année consécutive de baisse, ils restent très élevés et chaque attaque impacte très durement les éleveurs du département", indique la préfecture du département dans un communiqué.

Du matériel dédié

Compte tenu de ces données, des "actions" complémentaires de l'accompagnement des éleveurs ont été présentées lors du comité départemental.

Par exemple, l’achat de nouveaux équipements pour les éleveurs comme des pièges, des caméras thermiques, etc. a été annoncé. Des panneaux seront aussi créés pour avertir et indiquer les gestes à adopter face aux chiens de protection des troupeaux. Pour finir, une application mobile sera développée pour informer les usagers de la position des troupeaux en temps réel.

"Les dépenses de protection contre la prédation engagées pour les éleveurs bas-alpins en 2021 se sont élevées à 10 millions d’euros, dont 8 millions pour la seule surveillance humaine des troupeaux", note la préfecture. De nouvelles réunions se tiendront à l'automne. "La protection des troupeaux et des éleveurs durement touchés par la prédation, restent un enjeu majeur pour l’Etat dans les Alpes-de-Haute-Provence", conclut la préfecture dans son communiqué.

P.B.