Les accidents de la route en hausse cette année dans les Hautes-Alpes, des voitures radar déployées en août

Les accidents sont en hausse depuis le début de l'année dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration) - AFP
Depuis janvier, sept personnes se sont tués sur les routes haut alpine dont trois personnes en moto. Des chiffres à mettre en perspective avec ceux de 2024: au total sur l'année, 13 personnes sont mortes dans un accident de la route. L'année dernière, les accidents avaient chutés de 15%, alors qu’ils sont en hausse cette année.
"La plupart des accidents de cette année dans les Hautes-Alpes auraient pu être évités. 25% sont dus à l’imprudence, 25% à la vitesse et entre 15 et 20% à l’alcool", explique le sous-préfet des Hautes-Alpes, Maxime Leconte.
Des voitures radar
Face à ce constat, la préfecture a annoncé déployer un dispositif de voitures radar à partir du mois d’août dans les Hautes-Alpes. "Elles circuleront sur des parcours précis et établis à l’avance" précise le sous-préfet.
La préfecture mise aussi sur la prévention. Près de 70 actions de sensibilisation sont organisées par an. Ce mercredi au péage de La Saulce, des ateliers ludiques étaient justement organisés pour sensibiliser les conducteurs en ce contexte de départs en vacances autour de thématiques comme l'alcool, la vitesse ou les incendies.