"Le vaccin peut avoir des effets désirables": l'étonnante campagne de l'ARS Paca pour la vaccination

La campagne de communication de l'ARS Paca - ARS Paca
Concerts, baisers, câlins... À l'approche des vacances d'été, l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a misé sur une campagne étonnante afin d'inciter les habitants de la région - "et notamment les jeunes" - à se faire vacciner contre le coronavirus.
Sur des photographies représentant l'une des ces situations, "des scènes de retrouvailles" dignes du monde de l'avant-Covid, un texte indique simplement, avec une note d'humour: "Oui, le vaccin peut avoir des effets désirables. À chaque vaccination c'est la vie qui reprend. Vaccinons-nous."
L'ARS Paca souhaite ainsi envoyer "un message très positif à la population", "tout en envoyant un clin d’œil en référence à la formule 'effets indésirables' que l’on entend beaucoup sur le vaccin Covid-19".
Une pointe d'humour saluée ce vendredi par de nombreux soignants présents sur Twitter, comme le médecin urgentiste Mathias Wargon ou la directrice d'hôpital Lise Patiès.
Dans la région, selon le dernier bilan de l'ARS, 48% de la population a reçu au moins une dose, et 34% présente un schéma vaccinal complet, des chiffres comparables au niveau national.
Le variant Delta en hausse
L'ARS a alerté jeudi sur la hausse, en une semaine, de la proportion de personnes testées positives au variant Delta. Elle était de 23% du 19 au 26 juin, contre 10% la semaine précédente. "La menace du variant Delta est donc bien présente", a écrit l'ARS dans son point hebdomadaire.
"On est déjà à plus de 100 cas détectés et 13 clusters", a expliqué mercredi Sébastien Debeaumont directeur adjoint de l'ARS Paca à France 3. "On voit bien que le virus Delta circule pas forcément de manière plus inquiétante qu'ailleurs, on est à peu près à 20% en France, autant en Paca, mais on voit qu'il progresse."
Ce variant semble être plus contagieux que le variant Alpha, jusqu'à 60% selon certaines études, et pourrait être plus virulent. Un cluster d'une quinzaine de personnes a ainsi été détecté à Antibes (Alpes-Maritimes), un premier cas a été identifié dans les Hautes-Alpes, et pour éviter la propagation des cas, le département du Var a maintenu des restrictions, au moins jusqu'au 16 juillet: