BFM DICI
bfmdici

"Le raisin est à bonne maturité": les vendanges ont commencé à Châteauneuf-Val-Saint-Donat

Les vendanges ont commencé à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), le 4 septembre 2024.

Les vendanges ont commencé à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), le 4 septembre 2024. - BFM DICI

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les vendanges ont débuté du côté du domaine des Bergeries de Haute-Provence sur la commune Châteauneuf-Val-Saint-Donat.

Les vendanges démarrent doucement dans les Alpes-de-Haute-Provence. À Châteauneuf-Val-Saint-Donat, au domaine des Bergeries, la récolte du raisin a commencé en début de semaine dès les premiers jours de septembre.

Épargné par le gel de printemps, contrairement à d'autres secteurs plus au sud du département, la récolte s'annonce bonne pour les quatrièmes vendanges du domaine.

Jean-Luc Monteil, à la tête du domaine, a relevé le pari qu'il s'était fixé lorsqu'il a replanté il y a quelques années les vignes sur les coteaux de cette commune. Cette année, ce sont les quatrièmes vendanges qui sont en cours.

À part les sangliers qui obligent le vigneron à ne pas freiner le rythme de la récolte, tous les voyants sont au vert. "On est en coteaux donc on prend plus de chaleur qu'en plaine et on produit 35-40 hectolitres par hectare, la plante met moins de temps pour arriver à maturité que quand on en fait 120", explique-t-il.

"C'est pour ça qu'on est en avance en comparaison à d'autres domaines sur le département", poursuit Jean-Luc Monteil.

"On a du sucre, de l'acidité et de jolis grains"

Ici, 100% du raisin est ramassé à la main. "La machine ne pourrait pas passer et surtout on veut préserver la qualité du fruit, il y a un premier tri dans les vignes et un deuxième tri avant de le mettre dans le pressoir pour que les grains soient magnifiques", explique le vigneron.

Les vendanges ont commencé à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), le 4 septembre 2024.
Les vendanges ont commencé à Châteauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence), le 4 septembre 2024. © BFM DICI

Il poursuit: "le raisin est à bonne maturité, on a du sucre, de l'acidité et de jolis grains. En matière de production, on est plutôt mieux que les années précédentes. Par chance nous n'avons pas gelé ni grêlé, nos vignes prennent de l'assurance et on est en légère augmentation d'environ 15% de notre production".

Les onze cépages du domaine arrivant avec des maturités différentes. Il restera encore au moins pour une bonne quinzaine de jours pour tout récolter. Dans le reste des Alpes-de-Haute-Provence, notamment du côté de Pierrevert, les vendanges devraient commencer autour du 15 septembre.

Laurie Charrié