Le planning familial des Hautes-Alpes victime "d'actes homophobes", sa vitrine vandalisée

Des manifestants brandissant des drapeaux de planning familial le 1er février 2014 à Lille - PHILIPPE HUGUEN / AFP
"De la colère et de la peine". La vitrine du local du Planning familial de Gap (Hautes-Alpes) a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l'association dans un communiqué ce mercredi. Plus précisément, le drapeau LGBT+ s'y trouvant a été la cible d'un jet de projectiles.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le local est sujet à des attaques homophobes.
"Depuis plusieurs mois, ce drapeau, et la porte de nos locaux, sont régulièrement entachés de crachats. Aujourd’hui la violence et la haine se sont intensifiées", peut-on lire dans le communiqué du Planning familial.
Une marche prévue le 16 septembre
L'association rappelle qu'elle alerte depuis des années sur les attaques homophobes qu'elle subit au niveau national et local, en raison de son soutien à la communauté LGBT.
"Jamais nous ne nous laisserons intimider, jamais nous ne baisserons les bras", affirme-t-elle.
Avant d'ajouter: "Nous souhaitons clamer tout à la fois notre inquiétude et notre détermination. Notre inquiétude du climat politique ambiant où se multiplient des attaques et des crimes de haine envers les populations minorisées. Notre détermination à poursuivre nos missions, la tête haute, avec et pour celleux dont la dignité, l’intégrité et les droits sont menacés."
Une marche des fiertés est d'ailleurs prévue le 16 septembre à Gap, pour célébrer le dixième anniversaire du Planning Familial des Hautes-Alpes. Le rendez-vous est donné à partir de 16h au niveau de l'esplanade de la paix.
Pour soutenir le Planning familial, il est possible d'y adhérer ou de faire un don sur leur site.