Le pic de pollution persiste dans les Alpes-de-Haute-Provence, le niveau d'alerte 2 déclenché

Le ciel enfumé observé dans les Hautes-Alpes ce mardi 10 juin lié aux incendies au Canada la semaine dernière - BFM DICI
Face à la "persistance" de l'épisode de pollution de l'air dans les Alpes-de-Haute-Provence, le niveau d'alerte 2 a été déclenché dans le département, informe la préfecture dans un communiqué ce vendredi 13 juin.
"Les Alpes-de-Haute-Provence font face, depuis le 11 juin 2025, à un épisode de pollution aux particules fines et à l'ozone lié au transport atmosphérique de fumées des incendies canadiens", rappelle la préfecture.
Le département est également touché par un "épisode de particules liées aux sables sahariens", qui touche notamment l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. AtmoSud prévoit ainsi une "mauvaise" qualité de l'air, ce samedi 14 juin.
La préfecture prend "des mesures renforcées"
Le passage au niveau d'alerte deux est accompagné de plusieurs "mesures renforcées" prises par la préfecture. Les vitesses maximales autorisées sur les axes routiers sont ainsi abaissées: de 130 à 110 km/h sur les autoroutes et 70km/h sur les routes départementales.
Les autorisations de brûlage à l'air libre de déchets verts et de "sous-produits agricoles (paille, etc.)" sont suspendues. Dans le secteur résidentiel, les "travaux d'entretien avec des outils non électriques ou des produits à base de solvants" doivent être reportés.
La préfecture appelle l'ensemble de la population, notamment les "personnes vulnérables" et les "personnes sensibles", à réduire les "activités physiques et sportives intenses de plein air" et de limiter "l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, exposition aux pollens)".