Le marché de Digne-les-Bains désigné "plus beau marché de Provence"

Digne-les-Bains peut se targuer d'avoir le "plus beau marché de Provence". Cette distinction lui a été attribuée mardi, après la clôture des votes sur le site du journal La Provence. Le marché de Digne-les-Bains a recueilli 58% des suffrages, devant celui d'Arles (33%) et de l'Isle-sur-la-Sorgue (9%).
Pour décrocher ce titre, certains habitants se sont démenés pour faire grimper le marché dignois au classement. Parmi eux se trouve Frédéric Payan, cuisinier, qui arbore un béret et un t-shirt siglé "Je vote Digne-les-Bains". Il a activement contribué à l'obtention du sésame de "plus beau marché de Provence".
"C'est un marché historique, qui a la particularité d'avoir des produits locaux, avec des exposants qui se démènent tous les jours pour leurs beaux produits", défend l'intéressé. Olives, agrumes, charcuterie, fromage: on y trouve de tout.
Le concours national en ligne de mire?
Même les touristes sont agréablement surpris: "Je ne m'attendais pas à voir un aussi beau et grand marché", affirme l'une d'elles au micro de BFM DICI.
L'obtention du label provençal constitue pour la commune une première étape avant d'envisager de représenter la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur au concours national du plus beau marché de France, organisé par TF1.
Geoffroy estime que la victoire est possible: "Digne-les-Bains, plus beau marché de France? C'est un très beau marché mais j'imagine qu'il y a de la concurrence. Par contre, il y a de la qualité. Donc pourquoi pas, on y croit!"
"Valoriser les commerçants"
Aurélie, présente sur le marché depuis une dizaine d'années, partage cet avis.
"Le marché a ses chances. Il n'y a pas de souci, soutient la productrice de fromage. On a un beau marché, avec beaucoup de producteurs locaux, beaucoup d'exposants, tous très présents. Le marché est convivial. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour Digne."
Plus largement, les exposants espèrent "en profiter pour durablement impliquer, valoriser les commerçants et les producteurs qui sont présents sur ce marché, pour faire qu'ils soient toujours plus forts à plusieurs. Parce que c'est de la rencontre que naissent les idées, les projets".