BFM DICI
bfmdici

"Le feu n'est pas un jeu": les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence soupçonnent la présence d'un incendiaire

3.000m² ont été brûlés par un incendie à Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lundi 14 juillet 2025.

3.000m² ont été brûlés par un incendie à Villeneuve, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lundi 14 juillet 2025. - BFM DICI

Les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence s'interrogent sur plusieurs départs de feu, dont l'origine pourrait être volontaire.

Plusieurs départs de feu et autant de questions. Après les multiples départs de feu dans les secteurs de Villeneuve et Niozelles ces derniers jours, le président du Service d'Incendie et de Secours des Alpes-de-Haute-Provence évoque la possible intervention d'un tiers à l'origine des débuts d'incendie.

"Un petit malin s'amuse certainement à allumer des incendies un peu partout" dit-il sur l'antenne de BFM DICI ce jeudi 17 juillet. "Heureusement notre dispositif permet de réagir très vite" indique Jean-Claude Castel, aussi maire de Corbières-en-Provence.

"Le feu n'est pas un jeu" rappelle la cellule communication des pompiers du département. 

De son coté le Colonel Pierre-Yves Bardy à la tête des gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence confirme l'envoi d'enquêteurs "à chaque incendie suspect pour faire toute la lumière sur le départ de feu".

9 feux sur 10 sont d'origine humaine

Au début du mois et alors que plusieurs départements du sud-est étaient placés en vigilance rouge incendie, Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile rappelait sur BFMTV une statistique édifiante: "9 feux sur 10 ont une origine humaine".

Il évoquait par ailleurs le départ de plus de 5.200 feux recensés depuis le début de l'année. "Ce n'est pas fréquent aussi tôt dans la saison", précisait-il, rappelant les conditions particulièrement à risque en ce moment: "dans le sud de la France, la végétation est dans un état qui a 20 ou 30 jours d'avance au niveau de la sécheresse".

Loïc Guerringue avec Carole Blanchard