Le classement des villes et villages où il fait bon vivre dans les Alpes du Sud

Une photo aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Les villes des Alpes du Sud sont plutôt mal classées au niveau national. Première du classement dans les Hautes-Alpes, Gap se place ainsi 207e au niveau national, devant Briançon (440e national) et Embrun (3236e).
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Manosque et Sisteron suivent Digne-les-Bains dans le top 30 des villes.
Le top 10 des villages
L'association propose également un classement des villages dans chaque département. Dans les Hautes-Alpes, Saint-Chaffrey et ses 1567 habitants, occupent la première place.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est la commune d'Aiglun (1432 habitants) qui arrive en tête.
Basé sur 187 critères répartis dans une dizaine de catégories-qualité de vie, sécurité, santé, commerce, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité et attractivité immobilière- ce palmarès, dévoilé ce week-end, classifie l'ensemble des 34.827 communes françaises. Cette année, Angers, Annecy et Bayonne arrivent en tête au niveau national.
"Cette troisième édition du palmarès conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages qui offrent aux habitants qualité de vie et proximité des services", note Thierry Saussez, président de l’Association Villes et Villages où il fait bon vivre. "Les plus grandes villes de France, à commencer par Paris, sont toutes dépassées par des villes moyennes", ajoute-t-il.