Le classement 2025 des meilleurs lycées dans les Alpes du Sud

Le classement des cinq meilleurs lycées. - BFMTV
Étudier dans un lycée privé dans les Alpes du Sud est-il une garantie de succès au baccalauréat? Un établissement privé domine le classement BFM des meilleurs lycées des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, publié ce mercredi 2 avril et réalisé à partir des "indicateurs de résultats" du ministère de l'Éducation nationale.
Sur les 10 établissements comptabilisés, un seul est privé. Il s'agit du lycée Saint Joseph de Gap qui domine le classement avec un taux de réussite au baccalauréat de 100% et un taux de mention autour de 88%. Il devance les lycées gapençais Aristide Briand et Dominique Villars.
Le classement des lycées généraux et technologiques
Comment se classe votre lycée? Tapez le nom de votre établissement ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.
Comme pour le classement des lycées généraux et technologiques, vous pouvez consulter les taux de réussite au bac, le taux de mention et le taux d'accès seconde-bac dans les lycées professionnels en 2024, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée". Là aussi, ne sont classés que les établissements qui ont présentés au moins 50 candidats à l'examen.
Le classement des lycées professionnels
Qu'en est-il des lycées professionnels? Tapez le nom de votre établissement ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.
Comme pour le classement des lycées généraux et technologiques, vous pouvez consulter les taux de réussite au bac, le taux de mention et le taux d'accès seconde-bac dans les lycées professionnels en 2024, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée". Là aussi, ne sont classés que les établissements qui ont présenté au moins 50 candidats à l'examen.
Notre méthodologie
Pour établir ce classement, nous avons successivement pris en compte six critères: le taux de réussite au baccalauréat en 2024, le taux de mentions la même année, le "taux d'accès" entre la seconde et le bac et la "valeur ajoutée" pour ces trois indicateurs.
Cette "valeur ajoutée" mesure "la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves".
Autrement dit, plus la valeur ajoutée d'un établissement est élevée, plus il a dépassé les attentes étant donné le profil des lycéens. Ce qui peut vouloir dire, précise le ministère, qu'il a "su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès".