BFM DICI
bfmdici

Le bassin du Largue passe au stade "d’alerte" sécheresse dans les Alpes-de-Haute-Provence

Sécheresse en France (illustration)

Sécheresse en France (illustration) - AFP

De nombreuses restrictions d’utilisation d’eau sont mises en place par la préfecture du département. 20 communes sont concernées par ces mesures de préservations.

La sécheresse s’intensifie dans les Alpes-de-Haute-Provence. La préfecture du département annonce, dans un communiqué de presse ce vendredi 25 juillet, que le bassin du Largue passe au stade "d’alerte" sécheresse.

Il s’agit du premier bassin à atteindre ce stade, dans les Alpes du Sud, en 2025. Le reste du département reste cependant au stade de "vigilance".

Différentes mesures de restriction

La préfecture met en place plusieurs mesures de restriction afin de préserver les ressources en eau. Parmi elles "l’interdiction de prélèvement et d’irrigation entre 9 heures et 19 heures. L’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts et terrains de sport de 9 heures à 19 heures, ainsi que de remplissage des piscines".

Mais aussi "l'interdiction de lavage des véhicules hors stations équipées de systèmes de recyclage. L’application des arrêtés préfectoraux spécifiques pour les installations classées pour la protection de l’environnement. La réduction de 20% des prélèvements d’eau, tous usages confondus (individuels, agricoles, industriels, commerciaux)", précise le communiqué.

Une absence de pluie dans les prochains jours

Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Forcalquier, La Rochegiron, Lardiers, L’Hospitalet, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint-Étienne-les-Orgues, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Michel-l'Observatoire, Saumane, Villemus, Volx et Vachères, sont les communes concernées par ces restrictions.

Si les températures dans ce bassin, tournent autour des 30°C l’après-midi, l’absence de précipitations dans les prochains jours fait craindre que "l’alerte" sécheresse ne soit pas levée rapidement.

"Il n’y a pas de pluie prévue dans les sept à dix prochains jours. Il y a également un phénomène de vents soutenus, qui va se maintenir jusqu’au vendredi 1er août prochain, cela va assécher encore plus la végétation", explique Paul Marquis, météorologue indépendant pour Météo Alpes Durance, contacté par BFM DICI.

Guillaume Cangiano