BFM DICI
bfmdici

La neige de retour en basse altitude dans les Alpes du Sud ce lundi

La neige a fait son retour dans les Alpes du Sud ce lundi comme à Orpierre.

La neige a fait son retour dans les Alpes du Sud ce lundi comme à Orpierre. - BFM DICI

Les massifs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont été placés en vigilance jaune avalanche ce lundi.

Une vigilance jaune à la neige, au verglas mais aussi aux avalanches est en vigueur pour cette journée de lundi dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Dans le premier département, la limite pluie-neige devrait s’établir à 350 m d'altitude entre le pays manosquin et Sisteron, mais être plus élevée du plateau de Valensole à Castellane, entre 500 et 700 m. En milieu de journée, elle devrait s'élever et s'établir vers 700-900 m.

"Les quantités attendues sont de l'ordre de 1 à 5 cm au-dessous de 700 mètres, de 8 à 15 centimètres au-dessus de 700-1000 mètres et de 20 à 25 cm au-dessus de 1 500 mètres", précise la préfecture du département.

Nouvelle tempête mardi

Dans les Hautes-Alpes, la neige va tomber dès 500 m d'altitude ce lundi. "5 à 10 cm sont attendus. 15 cm au-dessus de 1000 m et une vingtaine entre les Ecrins, l'Embrunais et l'Ubaye", selon l'expert météo Paul Marquis.

Mardi devrait marquer l'arrivée d'une nouvelle tempête avec entre 10 et 15 cm de neige en vallée. Attention au risque d'avalanche, il est de 3 sur 5 sur tous les massifs des Alpes du Sud ce lundi. 

Elisa Montagnat